Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:09:03 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


AMBASSADE DU TOGO AU GABON : MALENTENDU…..OU INCOMPREHENSION… ???

Togo - Politique
Le Gabon n’est plus l’ELDORADO que beaucoup miroitent aujourd’hui, surtout la plupart des jeunes de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, vivre au Gabon n’est pas toujours rose pour certains de ces Ouest-africains.
L’immigration des Togolais vers le Gabon en ces derniers temps engendre d’énormes difficultés sociales à la Représentation Diplomatique du Togo à Libreville. Aujourd’hui on peut compter entre 35.000 à 40.000 Togolais réguliers comme clandestins au Gabon.

Pour pallier ces difficultés sociales, les Togolais s’organisent souvent en Associations ou Groupements associatifs d’entraide. Et selon les services de l’Ambassade depuis le temps de ses Excellences AFOKPA en passant par les feux Calixte AMEGBLEAME et ADEWUI Essohanam au chargé d’Affaires actuel, son Excellence TSEKPO Kwami Mawulawoe, plusieurs cas sociaux se sont présentés. Ces phénomènes sociaux demeurent toujours insolubles comme un chat dans la gorge de tous nos représentants diplomatiques.
Prenons seulement la période de l’exercice de l’actuel Chargé d’Affaires ; un an tout au plus. On note 22 cas de démences, 10 cas de démunis avancés qu’il faut forcément rapatrier, plus de 5 cas atteints du VIH SIDA en situation de décrépitude avancée, plus de 2 cas dont les factures d’hospitalisation sont présentées à l’Ambassade pour règlement ou des cas de jeunes amenés clandestinement au Gabon et retenus dans les centres sociaux d’accueil qu’il faut assister.

Que fait alors l’Ambassade face à une telle situation de recrudescence sociale ?

Pour résoudre ces problèmes, l’actuel Chargé d’Affaires, en collaboration avec les Associations et les Groupements d’Associations ont décidé de conditionner la délivrance de la carte consulaire à l’appartenance à une Association ou Groupement d’associations de Togolais.
Entre la gestion opaque de certains présidents d’Associations ou leur longévité entrainant le désintéressement des adhérents et la mauvaise volonté de certains Togolais qui préfèrent vivre en autarcie, il reste difficile à l’Ambassade de prendre une décision adéquate.
La réforme des Associations et Groupements des Associations, une réelle communication et une sensibilisation des Togolais, ainsi que leur recensement restent plus qu’urgents.

FEDERATION UNIR GABON (FUG) !!!