Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Brouilles diplomatiques: Rabat est allé calmer le jeu à Nouakchott

Mauritanie - Diplomatie
Depuis le 24 décembre et les propos jugés insultants d’Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance marocaine, le torchon brûlait entre le royaume chérifien et son voisin de la République islamique de Mauritanie. Pour faire table rase et repartir sur de nouvelles bases, le Chef du gouvernement marocain a rencontré ce mercredi, le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le 24 décembre, Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance marocaine, lors d’un meeting s’est quelque peu laissé emporter. Dans une de ses envolées, le chef de parti a déclaré que "la Mauritanie était une terre marocaine et que les enclaves du Maroc s'étendaient de Ceuta au fleuve Sénégal".

Des propos que les autorités mauritaniennes ont très peu appréciés et l’ont fait savoir à travers des déclarations en direction de Rabat. Mardi déjà, le roi Mohammed VI a décroché son téléphone pour appeler le n°1 mauritanien et le rassurer que les déclarations d’Hamid Chabat ne reflétaient pas la vision qu’il avait des relations ancestrales et cordiales entre leurs deux pays.

Mais il semble que cela n’a pas suffi, puisque le lendemain de cet appel téléphonique, c’est une délégation conduite par le Premier ministre Abdelilah Benkirane qui s’est déplacée à Zouerate, dans le nord du pays pour rencontrer Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s’agissait pour la partie marocaine de dissiper "tout malentendu qui pourrait avoir un impact négatif sur les excellentes relations entre les deux pays".

Le chef du gouvernement du royaume chérifien a indiqué les déclarations de Hamid Chabat n’engageait que le concerné et que les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient "solides faites de respect mutuel, de bon voisinage et de coopération mutuellement avantageuses". De quoi dissiper le nuage gris qui se formait au-dessus des deux pays.