Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:29:10 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite de Macky Sall en France, politique et crise gambienne se paient la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse sénégalaise reçue lundi à APA offre un menu varié, parlant ainsi de la visite d’Etat de Macky Sall en France, de la politique et du sommet extraordinaire de la Cedeao sur la crise gambienne.


«Démarrage de la visite d’Etat du président Macky Sall-France-Sénégal, des relations multiséculaires», note Le Soleil, faisant état d’une forte mobilisation des Sénégalais de la diaspora à l’accueil.

Donnant les révélations sur la visite d’Etat en France, Libération constate «un Paris d’honneur pour Macky Sall».

De son côté, L’Observateur titre : «Visite d’Etat du président Sall en France (18-22 décembre)-Macky l’accueil polémique».

Nos confrères rappellent que le Chef de l’Etat sénégalais a été accueilli par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.

Les Echos se focalisent sur l’entretien de Macky Sall avec Jeune Afrique et cite le président qui dit : «Ma seule opposition, c’est le…Pds (Parti de la demande sociale)».

En politique, Vox Populi donne la parole au député Mamadou Lamine Diallo qui affirme que «Macky Sall nous coûte 40 millions par jour».

Selon le nouveau coordonnateur du Front de l’opposition, «Mankoo Wattu Sénégal», «Macky Sall doit régler les problèmes des Sénégalais».

«Macky Sall nous coûte 40 millions par jour», poursuit Diallo à la Une de Walfadjri.

Dans sa rubrique +Tel Quel+, EnQuête parle de l’avocat-politicien, El Hadj Diouf, «Maitre buzz !»

«Avocat des plateaux télés et comédien à la barre, il est maître dans l’art de surprendre par ses sorties déroutantes», note EnQuête.

La session de la Cedeao samedi dernier à Abuja (Nigeria) revient dans Sud Quotidien qui estime que «la Cedeao accule Jammeh».

Selon nos confrères, les Chefs d’Etats maintiennent le résultat de l’élection et somment Jammeh d’accepter le verdict.

«Crise politique en Gambie-La Cedeao défie Jammeh», titre Le Quotidien, informant que les Chefs d’Etats vont installer Barrow le 19 janvier et que la Cedeao va assurer la protection du président élu.

Toutes choses qui font dire à L’As que «Barrow est déjà dans l’après Jammeh» avec la mise en place d’un Comité préparatoire de l’investiture.