Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:58:37 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gazoduc Maroc-Nigeria et délais de paiement entre entreprises au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le projet de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc, les délais de paiement entre entreprises, l'affaire de Gdim Izik et la hausse des prix des hydrocarbures.

+L’Opinion+ revient sur les enjeux du projet de réalisation d'un gazoduc reliant le Nigéria au Maroc. La publication affirme que ce méga projet "constitue irrévocablement l’une des grandes percées diplomatiques et géostratégiques développées tout récemment par le Souverain en faveur des Marocains et des pays amis africains".

Il estime que la position géostratégique du Maroc aux portes de l’Europe en tant que trait d’union entre les grands producteurs d’hydrocarbures africains et le grand marché européen "fait déjà du Royaume un acteur incontournable non seulement pour le transit du gaz mais aussi de l’or noir".

Au-delà des intérêts maroco-nigérians, le quotidien souligne que ce pipeline permettrait d’électrifier toute l’Afrique de l’ouest, qui demeure confrontée à un problème de précarité énergétique et d’accès à l’énergie.

+L’Economiste+ s’intéresse aux délais de paiement entre entreprises. Pour le journal, s’il y a un vœu que les chefs d’entreprises aimeraient formuler pour 2017, ce serait de voir les délais de paiement s’améliorer, car, explique-t-il, la situation "s’est encore dégradée cette année: se faire payer à plus de 7 mois, c’est de plus en plus courant".

Bien avant l’état du carnet de commandes, les délais clients sont aujourd’hui la préoccupation centrale des dirigeants des PME, et aucun protocole thérapeutique ne semble venir à bout de ce qui est désormais l’une des principales causes de mortalité des petites entreprises, déplore-t-il.

+Assabah+ aborde l’affaire de Gdim Izik. La publication affirme que la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat ouvre le 26 courant cette affaire et par là même "des blessures pas encore cicatrisées" d’une dizaine de familles marocaines, dont les proches -11 agents de la force publique- ont été tués par des séparatistes pro-polisario.

Selon lui, la pseudo victoire dont se gargarisent les séparatistes, qui défendent des assassins et des criminels dans les enceintes internationales en les qualifiant à tort de détenus politiques, n’est autre qu’une défaite reportée qu’ils vont tôt ou tard subir.

+Al Ahdath Al Maghribia+ relève que les prix des hydrocarbures ont enregistré une hausse sur le marché national depuis la moitié du mois dernier, marquant une augmentation de 37 centimes pour l’essence et 35 centimes pour le gasoil.

Cette hausse reste normale et correspond aux prix pratiqués sur le marché international, a déclaré au journal le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, relevant que le brut a connu une hausse au niveau mondial à 52 dollars le baril.