Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:28 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diplomatie, violence et économie en vedette dans les journaux congolais

République du Congo - Societe
Les journaux congolais parus ce mardi s’intéressent particulièrement à l’arrivée au Congo des nouveaux ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil et du Ghana, à la colère du chef de l’Etat devant la situation explosive dans le département du Pool et à la mobilisation de la société civile pour surveiller le dette du pays.


« Diplomatie : l’Allemagne, le Brésil et le Ghana renouvellent leurs représentants au Congo», titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville avant de souligner que face au président N’Guesso ces diplomates « ont réitéré l’engament de leurs pays respectifs à poursuivre la coopération bilatérale et renforcer les liens d’amitié avec le Congo. »

Pour sa part, l’hebdomadaire La Griffe revient sur les violences dans le département du Pool et titre : « Denis Sassou N’Guesso voit double jeu ! -Sur les actes perpétrés dans le département du pool depuis le 4 avril ».

« S’exprimant sur des actes de banditisme perpétrés dans le pool par les ex-combattants ninjas-nsiloulou du pasteur Ntumi, le président Sassou N’Guesso n’est pas allé par quatre chemin pour dénoncer la duplicité des hommes politiques ressortissants du Pool en leur demandant de se mettre derrière lui pour mettre fin à cette crise», souligne l’hebdomadaire.

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Le Troubadour titre :
« Guy Brice Parfait Kolélas (leader politique du pool arrivé 2ème à l’élection présidentielle de mars dernier)et Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi (chef de la rébellion du pool) unis dans un pacte mystico –politique qui endeuille le Pool ».

Pour ce journal, « c’est Guy Brice Parfait Kolélas qui a sorti le loup Ntumi de sa tanière en le faisant son conseiller politique pendant la présidentielle anticipée de mars 2016, ce qui a enclenché les violences dans le pool (…) au nom d’un +messianisme suranné+ aux relents putrides de crypto fondamentalisme intégriste. »

Les Dépêches de Brazzaville renseignent en page économique « qu’une vingtaine d’OGN se coalisent pour surveiller la dette publique congolaise.

Dénommé « Dette et Développement au Congo », cette plateforme qui a vu le jour le week-end dernier à Brazzaville est constituée de vingt-sept organisations de la société civile

Toujours au plan économique, l’hebdomadaire Le Troubadour, sous le titre « Perspectives économiques Congo », note qu’ « après le rebond à environ 6,0% en 2014, la croissance a chuté à 1,2% en 2015 et devrait atteindre 4,2% en 2016 (…) mais les perspectives économiques restent tributaires de la persistance des faibles cours du pétrole. »