Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:00 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tourisme et réforme de l'administration règnent sans partage à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets avec en bonne place le secteur touristique et la réforme de l’administration.


+Al Bayane+ aborde le développement du secteur du tourisme. La publication estime que le relèvement de la capacité litière constitue une condition sine qua non pour l’essor de l’industrie du tourisme dans notre pays. 

Il souligne l’importance majeure de diversifier l’offre en termes de structures d’accueil pour une clientèle de plus en plus exigeante et attachée aux normes internationales, appelant à accorder davantage d’intérêt à l’offre au niveau de la desserte aérienne, en multipliant notamment les vols en provenance des marchés porteurs tel que l’Allemagne, la scandinave, la Russie, la Pologne, la Chine et le Moyen-orient.

Dans le même sillage, +Aujourd’hui le Maroc+ écrit que contrairement à ce que l’on pourrait croire, la destination Maroc est "touristiquement" forte. Dans un contexte international défavorable, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu et gagner la confiance de ses partenaires mondiaux. 

C’est d’ailleurs cette image positive que les opérateurs du secteur ont mise en relief lors d’une rencontre avec la presse organisée lundi à Casablanca. Les acteurs du secteur touristique national ont été unanimes à souligner la résilience de la marque touristique Maroc. Le comportement positif de l’activité touristique marocaine s’illustre par une bonne performance des recettes, relève-t-il.

Pour l’+L’Economiste+ « COP22, festival du film, salon Pure Life, le Grand prix, Marrakech du Rire…L’agenda événementiel de Marrakech aura permis d’atténuer les revers de la crise du tourisme ». 

Si certains marchés ont connu des baisses significatives, d’autres ont pu se distinguer. En effet, la France, premier marché émetteur (60 pc des arrivées) est toujours en recul, alors que les marchés allemand et britannique continuent leur progression. De belles avancées ont aussi été réalisées sur le marché chinois depuis la décision de suppression du visa, constate le quotidien.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’effet des intempéries sur les populations des zones reculées. 

Pluies torrentielles, rivières en crue, routes coupées, ponts effondrés…, des localités entières se retrouvent encerclées à l'hiver de chaque année, déplore le journal, attribuant la responsabilité des souffrances vécues des populations de ces zones à l’échec des politiques publiques à satisfaire au moins trois exigences indispensables : la construction de routes permettant le déplacement dans une région d’accès difficile, la mise en place d’un réseau de structures hospitalières de proximité et l'appui du logement décent pour faire face aux rigueurs du climat.

+L’Economiste+ revient sur la réforme de l’administration. La publication estime que l’effort de changement doit porter sur l’ensemble des rouages de l’administration si l’on cherche à stopper les procès d’intention et faire adhérer les citoyens aux engagements de réforme.

« Pour les entreprises, le débat sur la transparence est une garantie de sécurité et un bon indicateur du climat des affaires. Or sur ce chantier, les parties prenantes semblent diversement mobilisées. Cas emblématique : le déroulement de certaines procédures de liquidation judiciaire d’entreprises où les griefs persistent et ciblent régulièrement une difficulté d’accès à l’information », explique-t-il.