Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'arrêt de la Cour de justice européenne s'impose à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi s’intéressent à l'arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’accord agricole établi entre le Maroc et l’Union européenne.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ affirme que la Cour de justice a annulé l’arrêt du tribunal de l’UE du 10 décembre 2015, rejeté comme irrecevable le recours du polisario et condamné ce dernier à supporter ses propres dépens et ceux exposés par le Conseil de l’UE.

Cette décision de la Cour de justice, qui ne peut que consolider les accords de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, dont l’accord agricole, a contré le plan d’Alger qui voulait amener la justice européenne à soutenir sa thèse, affirme l’auteur de l’article.

Selon lui, cet arrêt porte un coup dur à l’Algérie et aux séparatistes et que toute autre interprétation ne serait qu’une tentative d’abuser l’opinion publique et de déformer et embellir la réalité.

Bayane Al Yaoum estime que le polisario, et derrière lui l’Algérie, ne seront point en mesure d’attaquer la légalité des accords conclus entre l’Union européenne et le Maroc, ce qui, explique-t-il, va assurer la sécurité et la stabilité juridiques du partenariat entre les deux parties et leur permettre de développer ses domaines.

Cette décision est "une carte positive en faveur de la diplomatie marocaine", relève-t-il, l’appelant à tirer profit de la position de la justice européenne, qui a affirmé que le polisario ne peut être regardé comme ayant qualité pour agir en annulation de la décision attaquée, afin d’élaborer une dynamique offensive dans le but de trouver une solution définitive au conflit artificiel sur le Sahara marocain.

Pour Assabah, l’arrêt de la Cour de justice est une "victoire" pour le Maroc, "qui a brandi l’arme de la souveraineté dans ses relations extérieures, en mettant en pratique le principe d’égal à égal".

En dépit des différentes lectures de ce verdict, le polisario a reçu certainement une "gifle" de la part des grands pays de l’Union européenne, qui ont déjoué un plan algérien visant à "saper toute entente" entre Rabat et Bruxelles, juge-t-il, affirmant que les représentants de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal "ont réussi à purger l’accord agricole avec le Maroc de tous les complots séparatistes".

+L’Opinion+ écrit que le Maroc et l’Union Européenne (UE) constatent que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) annule l’arrêt du Tribunal de première instance de l’UE du 10 décembre 2015, donnant ainsi raison au Conseil de l’UE, qui avait contesté ce premier arrêt à la demande de l’ensemble des Etats membres.

Dans une déclaration commune de la haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité/vice-présidente et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc, les deux parties ont pris acte de l’arrêt rendu, mercredi, par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), au sujet de l’Accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, souligne la publication.