Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:18:06 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 22 décembre 2016

Togo -
Au Togo, les élèves du primaire et du secondaire ne suivent plus normalement les cours à cause des grèves répétitives des enseignants. A Lomé, la situation semble sous contrôle alors qu’à l’intérieur, elle dégénère.
« Grève des enseignants : Le ministre BAWARA provoque, les enseignants reconduisent la grève », titre Innova Africa. Selon le journal, « C’est évident qu’aucune relève de demain ne peut être assurée dans ces conditions ». Et d’ajouter : « Il n’est pas exagéré de dire que l’éducation est en péril au Togo, au regard des conséquences qu’ont ces grèves répétitives. A cette allure, on risque de former des générations d’élèves avec un niveau qui frise la médiocrité. La faute aux gouvernants qui refusent de prendre les mesures qui s’imposent pour sortir l’éducation de la léthargie ».

Le mouvement d’humeur du corps enseignant du primaire et du secondaire a dégénéré dans la préfecture des Lacs, rappelle le quotidien Forum de la Semaine. A l’en croire, « plusieurs établissements scolaires dans la préfecture des Lacs ont été le théâtre de violentes manifestations hier ». « Et pour cause, des élèves surexcités, qui réclamaient le retour des enseignants grévistes dans les salles de classes ont eu à affronter les forces de l’ordre. Le bilan fait état d’un élève grièvement blessé, de deux motos des policiers abîmées, des toits de l’établissement endommagés », poursuit-il.

Liberté, lui, met à sa manchette le verdict dans la crise au CSTT. « La Cour d’Appel déboute Sébastien Ayikoué Têvi et déclare son congrès nul et de nul effet ! », titre ce quotidien privé.

« C’est le nième camouflet pour Sébastien Ayikoué Têvi, mais celui-ci scelle pratiquement la fin de la crise. Mais la suite des démêlées judiciaires promet d’être plus amère pour lui, avec la plainte des syndicats pour détournement et abus de biens sociaux », conclut l’auteur de l’article.

Claude Le Roy, le sélectionneur national des Eperviers a rendu publique la liste de 25 joueurs convoqués pour le dernier stage de préparation pour la CAN en terre gabonaise à partir du 1er janvier 2017 à Dakar, au Sénégal. Sur cette liste, « Victor Nukafu de l’Entente II » est « la grosse surprise, estime Forum de la Semaine.

Il y a quatre ans, décède le général Assani Tidjani suite à un empoisonnement, précise le mensuel La Nouvelle. « Malheureusement, l’humiliation et la triste fin du Général Tidjani Assani n’ont pas servi de leçons aux autres zélés du régime RPT/UNIR qui continuent de maintenir le peuple sous la dictature sanglante de la famille Gnassingbé et son clan », fustige le journal.

A.H.