Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:10:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin du mandat de Kabila: des affrontements ont fait 9 morts à Kinshasa

Congo RDC - Politique
Officiellement, depuis le 19 décembre dernier le 2ème et dernier mandat du président Joseph Kabila est à son terme. Les manifestations sont quasi quotidiennes dans la capitale congolaise pour exiger son départ. Le bilan des heurts des deux derniers jours s’élève à près d’une dizaine de morts.
Le lundi et mardi derniers ont été émaillé de violents heurts entre population et policiers. Selon les sources officielles, les manifestations ont couté la vie à 9 personnes dont deux dames tuées par balles perdues. "Nous avons enregistré en tout et pour tout dans la ville de Kinshasa neuf morts dont un policier, deux dames victimes des balles perdues et six hommes ont perdu la vie lors des pillages des établissements commerciaux ", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Outre ces décès, plusieurs personnes ont été interpellées par la police, alors qu’ils commettaient des actes des " actes de pillages et de vandalisme".

Depuis le 19 décembre, plusieurs villes du pays telles Kinshasa et Lubumbashi sont en proie à des manifestations exigeant le départ pur et simple du président Joseph Kabila arrivé au terme de son second mandat. Pendant que l’opposition demande l’organisation d’une élection présidentielle, le nouveau Premier ministre Samy Badibanga, issu du dernier dialogue congolais, a rendu public, la liste de son gouvernement le lundi dernier
Ledit gouvernement se compose de soixante-sept membres dont trois vice-Premiers ministres, sept ministres d’Etat, trente-quatre ministres et vingt-trois vice-ministres. Les trois vice-premiers ministres sont: She Okitundu (Affaires étrangères et Intégration regionale), Emmanuel Ramazani Shadary (Intérieur) et José Makila Sumanda (Transport et Voies de communication).

Du côté de l’opposition, Etienne Tshisekedi a appelé les Congolais à la " résistance pacifique ", le 19 décembre dernier.