Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:41:05 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cession du pouvoir: Jammeh limoge son ambassadeur aux USA

Gambie - Diplomatie
Sheikh Omar Faye n’est plus l’ambassadeur de la Gambie aux Etats-Unis. Il a été démis de ses fonctions par Yahya Jammeh. Le motif, le diplomate a demandé au président battu à l’élection présidentielle du 1er décembre dernier, de transmettre le pouvoir au vainqueur Adama Barrow.
Yahya Jammeh s’attendait de toute évidence à un message de soutien de son représentant aux USA. Sheikh Omar Faye, a fait tout le contraire. Dans un courrier officiel adressé au président sortant gambien, l’ambassadeur de Gambie aux Etats-Unis a demandé à ce dernier de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir. "En tant que serviteur de la Gambie, il m’est moralement difficile de garder le silence alors que les Gambiens sont dans l’incertitude. Mon devoir de diplomate est de promouvoir les intérêts de la Gambie et de son peuple ", a-t-il écrit en priant "le Président Yahya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow comme le stipule la constitution de la République de Gambie. Que Dieu continue de guider, protéger et aide notre cher pays", avait-il déclaré.

La réaction de celui qui détient encore le pouvoir à Banjul ne s’est pas fait attendre. En guise de réponse, c’est une lettre lui annonçant sa démission qui a été adressée à Sheikh Omar Faye. Il est relevé de ses fonctions et rappelé dans son pays. On se doute bien que le diplomate se gardera bien de mettre les pieds à Banjul en tout cas jusqu’à ce que le pouvoir ne change vraiment de mains.

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont rassuré que l’investiture d’Adama Barrow aura bien lieu le 19 janvier 2017.