Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:37:21 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tshisekedi appelle à la résistance pacifique

Congo RDC - Politique
Depuis ce lundi 19 janvier, le deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila a pris fin. Comme on pouvait s’y attendre, son opposition a appelé à son départ du pouvoir. Etienne Tshisekedi, à la tête du Rassemblement de l’Opposition invite les Congolais à "résister’’.
Officiellement depuis ce lundi, Joseph Kabila, n’est plus le président de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour l’opposition conduite par Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, il ne doit pas faire une minute de plus à la tête du pays. Ces derniers appellent à son départ tout comme une partie de la communauté internationale notamment les Etats-Unis pour qui son maintien au pouvoir constitue un risque d’embrassement de la région.

Ce lundi dans une vidéo mise en ligne, Etienne Tshisekedi a appelé à une résistance pacifique contre le régime de Kabila, "je lance un appel solennel au peuple congolais à ne pas reconnaître l’autorité illégale et illégitime de Joseph Kabila et a résisté pacifiquement au coup d’Etat’’.

Un appel qui semble avoir trouvé écho auprès des jeunes congolais. Ce lundi déjà des étudiants de l’Université de Kinshasa s’apprêtaient à démarrer une marche pour disent-ils aller "chasser Kabila’’ du pouvoir.

Dans le même temps, les appels au calme se multiplient notamment de la part de l’Eglise Catholique qui met en garde les jeunes congolais contre toute manipulation dont ils pourraient être l’objet de la part des hommes politiques. Pour l’heure, les principales villes du pays sont en état de siège, l’armée a été déployée pour contrer toute manifestation.