Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:36:09 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grève d’avertissement de 15 jours des greffiers dès ce mardi

Gabon - Justice
La justice gabonaise fait parler d’elle à travers une énième grève. Les greffiers observent une cessation de travail à compter de ce 20 décembre. Cette grève de 15 jours des greffiers vise à exiger des autorités, des conditions décentes de vie et de travail.
Les greffiers sont en grève pour obtenir réponse à leurs revendications. Cette grève qui durera 15 jours, se veut un avertissement selon les initiateurs. Plusieurs points motivent ce débrayage du Synagref. Les grévistes exigent de leur interlocuteur, un " nouveau projet statutaire, l’organisation du concours professionnel interne, l’instauration de la carte professionnelle, le payement de la prime d’incitation à la performance (PIP), qui reste toujours impayée, la réfection des locaux de travail, ainsi que la réduction les effectifs pléthoriques du secrétariat du parquet de Libreville ".

Les rencontres entre ce secteur de la justice gabonaise et le gouvernement, n’ont pas suffi pour désamorcer la mise à exécution du préavis de grève du syndicat. "Il faut dire que les travaux ont accouché d’une souris. La tutelle n’a pas répondu assez clairement et concrètement aux attentes des greffiers exprimées par le syndicat, ce qui justifie la décision unanime de rentrer en grève d’avertissement de deux semaines", a indiqué le président du Synagref, Me Boupenga.

La grève d’avertissement de 15 jours est annoncée sur l’ensemble du territoire. Elle pourra aboutir sur une grève illimitée, en cas de non satisfaction durant cet avertissement, prévient le Synagref.