Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:20:10 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ESA et l’APEC mutualisent leurs efforts au profit de la formation des jeunes

Togo - Education
L’Ecole Supérieure des Affaires (Esa) et le département de génie civil de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC) du Benin ont paraphé ce lundi un accord de partenariat. Objectif, créer un réel cadre dynamique d’échanges et de partage dans les domaines de formations et de recherches et former des cadres, surtout dans le domaine du Génie Civil et de l’Informatique.
C’étaient en présence du Directeur Général de l’ESA, Dr Charles Birregah, du Directeur de l’EPAC, Pr Mohammed Soumanou, accompagné d’une forte délégation venue du Bénin face à une foule d’étudiants.

Ce partenariat qui a pris forme en ce jour consiste essentiellement à un travail de collaboration entre les enseignants de l’Esa et leurs collègues de l’Epac. Ils travailleront en synergie sur des thématiques d’actualité de la sous-région dans le domaine du génie civile. Il y aura des modules de formations qui seront enseignés aussi bien à l’ESA qu’à l’Epac, alternativement sur des semestres donnés.

Le choix fait par l’Esa sur l’Epac s’explique par le fait que l’institution béninoise soit la seule grande école de formation d’ingénieur de la sous région, qui fait ses preuves depuis 1977.

Dans son discours de circonstance, le Pr Mohammed Soumanou a de son côté vanté les mérites de l’Esa comme « un haut lieu de connaissances, un centre leader et visible dans l’enseignement au Togo, une école de renommée nationale et internationale ». « C’est un partenariat gagnant-gagnant », à en croire Pr Mohammed Soumanou.

« Ce partenariat a une portée historique car le Togo et le Bénin sont des pays voisins. Mais nous avons pu supprimer les frontières historiques qui existaient, en permettant à la jeunesse béninoise et togolaise de pouvoir avoir les meilleures formations dans les domaines de Génie Civil et de l’informatique. L’ESA et l’EPAC vont mutualiser leurs forces au profit de la jeunesse togolaise et africaine », s’est félicité Dr Charles Birregah de l’Esa.

Ce partenariat signé, permettra de faire des formations jusqu’au doctorat dans le génie civil conformément aux normes du LMD dans le Cames.