Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:32:43 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin du mandat de Kabila: le pape appelle les Congolais à privilégier la paix

Congo RDC - Diplomatie
Alors que ce lundi 19 décembre, le deuxième et dernier mandat selon la Constitution du président congolais Joseph kabila arrive à son terme, une crise couve dans le pays. Les opposants appellent à son départ sans autre forme de procès tandis que ce dernier n’est pas disposé à partir. L’Eglise catholique fortement impliquée dans la résolution de la crise, à appeler au calme et le Pape François y est allé de son mot d’encouragement au peuple congolais.
L’Eglise catholique à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est aux côtés des politiques pour trouver une porte de sortie en RDC. L’objectif est de signer un accord consensuel qui définira la forme que prendra la transition après le départ de Joseph Kabila et de mettre en route l’organisation des élections.

Pour l’abbé Donatien Nshole Secrétaire général de la CENCO, il faut à tout prix éviter que la situation ne dégénère "La crise est là, elle est objective. Mais, du moment que les pères évêques se sont impliqués à rassembler les politiciens pour trouver une solution; même s’il y a un retard par rapport aux prévisions, je crois qu’il y a lieu d’espérer’’, a-t-il déclaré.

Il a appelé jeunes à se départir de toute idée de violence et de ne pas ‘’se laisser manipuler par ceux des politiciens qui ne militent que pour leur intérêt personnel’’. Aux femmes, il a demandé de conseiller ‘’ leurs maris et leurs enfants pour que tous comprennent que nous n’avons qu’un seul pays que nous devons sauvegarder’’.

Dans la même optique, le Pape François qui doit recevoir ce lundi des responsables de la CENCO, a, dit le dimanche depuis la place Saint Pierre, une prière aux populations congolaises. Le souverain pontife a souhaité la réussite dialogue en cours et appelé les Congolais à privilégier la paix dans l’intérêt de leur pays.