Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:36 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants passent de trois à quatre jours de grève cette semaine

Togo - Education
La coordination des quatre (4) syndicats d’enseignants qui mène une fronde contre le gouvernement depuis le début de l’année scolaire appelle à une nouvelle grève de quatre (4) jours à partir du mardi 20 décembre. L’information a été donnée vendredi 16 décembre à l’issue d’une assemblée générale synchronisée sur le territoire national.
C’est la 6ème fois consécutive que les enseignants vont entrer en grève depuis le début de l’année scolaire et cette fois-ci encore, les syndicats qui, vendredi après-midi, auraient déposé le préavis de grève au ministère de tutelle, appelle encore à un mot d’ordre de grève. Les cours de la période de grève seront considérés comme faits et les compositions seront considérés comme faites. La formule déverse chaque fois les élèves dans les rues pour réclamer les cours et les professeurs. En milieu de la semaine écoulée, c’est ce qui a été observé dans nombre de villes au Togo.

Cette semaine forcement ne va pas déroger à la règle. Les observateurs s’accordent donc à dire qu’on va à un endurcissement du mouvement, surtout que cette fois-ci les enseignants ont augmenté un peu la pression en passant à quatre jours de grève contrairement aux trois jours précédemment observés.

L’autre élément qui fait penser à une dégradation de la situation, c’est que les enseignants considèrent que le gouvernement ne s’ouvre pas aux discussions. Un passage mercredi du ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara sur la télévision nationale n’est pas pour arranger la situation. Les syndicats qu’il a qualifié d’ « individus, groupes de gens qui agissent dans l’illégalité », estiment donc que le gouvernement ne voudra pas dialoguer.

Les observateurs remarquent dans cette situation que l’inquiétude gagne le monde scolaire même si jeudi lors de son passage devant la représentation nationale, le ministre Gilbert Bawara a rectifié le tir en déclarant que la ligne du gouvernement quant au règlement des conflits sociaux est « le dialogue, toujours le dialogue ».

Le pouvoir ne cesse de mettre en avant les avancées enregistrées, à ce qui concerne les conditions de vie et de travail des enseignants depuis un certain moment, mais les formations politiques appellent le Chef de l’Etat à intervenir pour de nouvelles concessions afin de mettre fin à cette fronde dans le monde scolaire.

Germain Doubidji