Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:13 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cour d’assises de Cotonou : 5 ans de prison ferme pour le sieur Marc Nombimè

Bénin - Justice
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, ce vendredi 16 décembre 2016, le sieur Marc Nobimè, alias «Glikou», accusé d’avoir frauduleusement soustrait le 08 juillet 2009 à Dékanmè un sac de filets et une pirogue appartenant à Guillaume Agbassi, dans le cadre du 23ème dossier inscrit au rôle de la première session ordinaire de la Cour d’Assises de Cotonou de 2016.
La Cour après avoir constaté l’absence des accusés Joseph Sèho et Alexandrine A. Kakpo et eu des explications et la conduite à tenir à propos de la part du Ministère public, assuré par Fidèle Iko Afé, a disjoint et renvoyé à une session ultérieure le cas des coaccusés absents. Selon le résumé des faits, Blaise Assou et Marc Nobimè sont des amis reconnus par la population de Dékanmè et ses environs comme des voleurs. Le mercredi 08 juillet 2009 à 20 heures environ, Marc Nobimè et un certain Jérôme, sans autres précisions de nom, se sont rendus au domicile de Blaise Assou à Houangôdo, arrondissement de Dékanmè, commune de Kpomassè, avec l’intention de procurer à Jérôme qui en avait exprimé le besoin, des filets de pêche en ligne immédiatement utilisables.

Les trois jeunes gens se sont donc trouvés à Dékanmè où Blaise Assou et Marc Nobimè ont décidé de passer à l’acte en s’emparant d’un sac de filets et d’une pirogue appartenant à Guillaume Agbassi. Surpris en flagrant délit de vol, Blaise Assoua été pris en chasse sur le lac par Guillaume Agbassi, Simplice Agbassi, Hounkpè Hounguè, Alexandre Agbodé Kakpo et Joseph Sèho. A la fin de cette course-poursuite, ceux-ci ont déclaré que Blaise Assou a réussi à les échapper en se jetant dans l’eau. Le lendemain, le corps inanimé de Blaise Assou a été retrouvé à la rive de la lagune dans le village de Dékanmè.

Arrêté et poursuivi pour faits de complicité de vol, le nommé Marc Nobimè alias « Glikou » est enfin renvoyé devant la Cour d’assises pour être jugé conformément à la loi des faits de délit de vol de filets. Le nommé Joseph Sèho, arrêté et poursuivi, est renvoyé ensemble avec Alexandre Agbodé Kakpo devant la Cour d’assises pour répondre des faits de crime de meurtre. A la barre, le seul accusé présent, Marc Nobimè, a reconnu avoir volé avec Blaise Assou qui est son ami, un sac de filets en vue de satisfaire un certain Jérôme, acheteur qui déclare être dans le besoin .L’accusé dit qu’il ne sait si le sac de filets volé contenait un ou plusieurs filets. Il a aussi précisé qu’il était à la maison quand Blaise Assoua débarqué chez lui avec Jérôme. A noter que les objets volés à savoir sac de filets et pirogue ont été retrouvés.