Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:27:35 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La situation en Gambie et le Maouloud 2016 règnent sans partage à la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse sénégalaise parvenue mardi à APA traite toujours de la situation en Gambie, avec Yahya Jammeh qui refuse de transmettre le pouvoir au président élu, Adama Barrow, et ouvre une large fenêtre sur le Maouloud 2016 célébré dans la nuit de dimanche à lundi.

Libération qui parle de tentative de confiscation du pouvoir en Gambie, note que «le fou de Kanilai bne guérit Jammeh» et que son parti annonce un recours devant la Cour suprême fantôme qui ne compte qu’un membre.

Selon le journal, le Sénégal a ouvert ses frontières à l’opposant gambien Cheikh Sidya Bayo, qui était interdit d’entrer au Sénégal.

«Après le ministre de l’Intérieur, les ministres Abdou Jobe et Ismaela Sanyang fuient la Gambie en transitant par l’aéroport de Dakar», ajoute Libération.

«Crise gambienne-Echec dans la gestion de la transition», titre Direct-Info, illustrant sa Une par une photo de Jammeh et de Barrow.

De son côté, EnQuête parle d’un «impossible recours» de Jammeh devant la Cour suprême qui, selon le journal, ne compte qu’un seul membre depuis mai 2015.

«Le Barreau gambien appelle à la résistance. Une mission de la Cedeao rencontre Jammeh aujourd’hui pour lui demander de quitter le pouvoir», indique EnQuête.
Pour La Tribune, «Jammeh veut sauver sa tête» et «exige des garanties avant de céder le pouvoir».

«Les derniers instant de Jammeh», titre L’As qui rappelle que quatre Chefs d’Etats sont attendus à Banjul aujourd’hui.

Constatant une impasse en Gambie, Les Echos notent : «Jammeh isolé, Banjul transformé en Bunker».

La Maouloud fait la Une de Sud Quotidien qui informe que «Tivaouane offre la solution du modèle prophétique» contre l’endoctrinement et la radicalisation des jeunes.

«Gamou, 2016 révélations», note L’Observateur, dans lequel journal, Moustapha Sy affirme : «Macky, Abdou Diouf, le complot contre ma personne. L’histoire de mon mariage éclair avec la fille d’Abdou Diouf».

Toutes choses qui font dire à Vox Populi que «Moustapha Sy solde ses comptes».

Selon Rewmi, le Gamou 2016 a servi de tribune de «plaidoirie d’Al Makhtoum».