Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:16 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Migration et logement s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la politique migratoire du Maroc et la problématique du logement.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la politique du Maroc en matière d’immigration. Le journal affirme que le Maroc est passé à la deuxième étape de la régularisation des situations des migrants africains, conséquente aux succès de la première étape.

Selon lui, la volonté du Maroc de garantir une vie digne aux immigrés des pays africains frères marquera les sociétés et les décideurs de l'ensemble des pays concernés.

De son côté, +L’Opinion+ rapporte que plusieurs organisations de la société civile, marocaines et étrangères, ont qualifié de « chasse à l'homme noir » et de « violation des principes du droit international », l'expulsion collective des migrants subsahariens d'Algérie, demandant aux autorités algériennes de cesser « le ciblage raciste des noirs, non-ressortissants établis sur le territoire algérien ».

« Ces expulsions constituent une discrimination raciale basée sur la couleur de la peau ainsi que sur l’origine nationale et une violation des engagements internationaux et continentaux de l’Etat algérien », relèvent ces organisations œuvrant dans le domaine de la protection des droits des migrants, dans un communiqué collectif, cité par la publication.

+L’Economiste+ revient sur la loi réprimant les infractions aux règles d’urbanisme et de construction, âprement critiquée par les professionnels.

Pour l’éditorialiste, les professionnels "ont le droit de s’inquiéter de la manière dont sera appliqué ce texte", mais ils ne devraient pas "se tromper de combat" car, explique-t-il, cette loi "était nécessaire et indispensable après des années d’impunité, de désordre, voire d’incurie dans ce secteur".

Pour le législateur, il s’agit avant tout de préciser les responsabilités de chacun sur les chantiers de construction pour que "les maillons les plus faibles de la chaine" ne soient pas les seuls à rendre des comptes à la justice, relève-t-il.

"Qu’il y ait des imperfections dans la loi 66-12 comme dans beaucoup d’autres, c’est une évidence. Il ne s’agit pas du tout de stigmatiser certaines professions. Ce qui compte, c’est l’esprit de ce texte et l’assainissement qu’il est censé insuffler", écrit-t-il.

Dans le même ordre d’idées, +Rissalate Al Oumma+ aborde la problématique des habitations menaçant ruine. Le quotidien estime que ce dossier s’est compliqué de plus en plus, faute de mesures exigées pour y remédier "définitivement".

Il souligne la nécessité de mettre en place un programme "concret" et "urgent" pour mobiliser tous les moyens à mettre en œuvre afin de "conjurer le spectre de l’effondrement des constructions menaçant ruine".