Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens sénégalais sur les rails du Train Express Régional

Sénégal - Societe
Le lancement des travaux du Train Express Régional (TER), hier, par le président Macky Sall, fait les choux gras de la presse sénégalaise parue jeudi, et qui insiste sur le délai de 25 mois donné au constructeur et sur la tolérance zéro prônée par le Chef de l’Etat face à la recrudescence des accidents mortels.

«Lancement hier des travaux du Train Express Régional-Un train, «Ter» Minus» 2019 !», s’exclame Le Témoin qui trouve ainsi une manière d’insister sur le délai des travaux qui doivent s’achever le 14 janvier 2019.

Nos confrères indiquent que le TER qui entrera en gare en 2019 est le «plus grand projet du Sénégal indépendant».

«La première phase du projet, longue de 36 km, coûtera 568 milliards», informe Le Témoin.

Pour Sud Quotidien, «Macky prend date» et veut réceptionner le TER le 14 janvier 2019.

«Lancement des travaux du TER-Macky sur le rails de l’émergence», constate Libération, faisant dire au Quotidien que «Macky en TER le 14 janvier 2019».

«Macky veut inaugurer son TER à la veille de la présidentielle», estime La Tribune.

Quoi qu’il en soit, L’Observateur écrit que «Macky Sall lance le plus grand projet du Sénégal indépendant».

Vox Populi note qu’au cours du lancement du TER, «Macky décrète la tolérance zéro» face à la recrudescence des accidents mortels et met la pression sur la Direction des transports terrestres, la police et la gendarmerie.

«Revoilà Monsieur tolérance zéro», titre EnQuête, rappelant que chaque année, ce sont plus de 500 Sénégalais qui perdent la vie dans des accidents de la circulation.

C’est pourquoi, ajoute le journal, le Chef de l’Etat invite la Direction des Transports, la police et la gendarmerie à plus de fermeté dans les contrôles routiers et techniques des véhicules.

Le Quotidien consacre sa Une à la diplomatie et note : «Elle décline le poste de numéro 2 de l’ONU-Mimi préfère Macky».

En politique, L’Observateur se focalise sur l’Assemblée générale du Front pou la Défense du Sénégal et informe que «Wattu vire au tassaro» car, le professeur Malick Ndiaye, Ousmane Faye et Abdoulaye Guissé sont exclus.

Selon le journal, les bannis créent le Collectif des leaders Garmi pour la défense de Mankoo. «Gakou passe la main à Mamadou Lamine Diallo», ajoute L’Obs.