Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:11 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gestion des marchés: la mairie de Parakou suspend les activités de la SGMP

Bénin - Economie et Finances
Les autorités municipales de la ville de Parakou ont mis un terme et ce jusqu’à nouvel ordre, aux activités de la Société de gestion des marchés de Parakou (SGMP).
Dans la soirée du jeudi 15 décembre 2016, il a été procédé à la mise sous scellé des bureaux de la Société de gestion des marchés de Parakou (SGMP) par un huissier de justice commis par la municipalité de Parakou en présence du maire Charles Toko. La mise sous scellé fait suite à la lettre de suspension adressée au président du conseil d'administration de la SGMP en date du 15 décembre 2016. Pour expliquer les réelles motivations d'une telle décision, le directeur du cabinet du maire, Idrissou Boukari a rencontré la presse. Idrissou Boukari a laissé entendre qu'à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, pour justifier l'acte qui a été posé par la municipalité de Parakou.

La mairie de Parakou a décidé de reprendre en main la gestion des marchés de Parakou initialement confiée à la société de gestion des marchés de Parakou (SGMP). Si la mairie est arrivée à cette mesure, il y a bien des raisons. Il explique que la gestion qui est faite des six (06) grands marchés de Parakou est caractérisée par une opacité accrue depuis la mise en affermage desdits marchés avec en toile de fond, une violation flagrante des clauses du contrat d'affermage par la SGMP. A cela, il faut ajouter le fait que plusieurs scandales financiers ont émaillé la gestion des marchés par la SGMP. La mairie ne perçoit que 735.000 Fcfa par mois sur plus d'une centaine de millions de recette par mois.

Lesquels scandales ont amené, la SGMP à enclencher une procédure judiciaire qui a conduit à la mise aux arrêts du caissier de la structure pour un détournement de plus de 16 millions de francs Cfa. Face à ce tableau très peu reluisant et surtout dans le souci d'une révision des clauses du contrat, lequel est déjà arrivé à expiration depuis le 28 Février 2015, au terme de son article 3, la municipalité de Parakou a décidé de prendre ses responsabilités et c'est ce qui justifie la mise sous scellé des bureaux de la SGMP.