Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:04 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enseignement secondaire: la grève du Sypesco suivi par 19 établissements

Mali - Education
Entamée depuis le mardi passé, le débrayage des enseignants du secondaire se poursuivra jusqu’au vendredi 16 décembre. Un bilan des premières 48 heures satisfait déjà le syndicat des professeurs d’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO), initiateur de la grève.
Les activités scolaires sont perturbées dans les établissements secondaires maliens, en raison d’une grève initiée par le syndicat des professeurs d’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO). Le coordinateur du Sypesco dans le district de Bamako, Mamadou Soumaré, s’est réjoui des premières 48 heures du débrayage.

"La grève concerne seulement la coordination Sypersco du District de Bamako. Je puis vous assuré qu’elle est suivie à lettre dans les 19 établissements de l’enseignement secondaire de Bamako. Nous observons totalement les quatre jours décrétés ", résume-t-il la situation de la grève.

Rappelons que les grévistes dénoncent une violation flagrante des textes qui régissent l’enseignement dans le pays. Une décision de mutation du ministre des enseignants des collectivités du District de Bamako est à l’origine de la grève.

Les grévistes comptent poursuivre la lutte jusqu’à satisfaction de leurs revendications. "Après les 96 heures, si une solution n’est pas trouvé aux mutations arbitraires de nos militants du District de Bamako par le ministre de l’éducation nationale, Kénéouo dit Barthélémy Togo, nous allons attaquer la décision devant le tribunal administratif", prévient le Sypesco.