Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:22 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux tontiniers introuvables à Abomey

Bénin - Economie et Finances
Une situation liée à deux tontiniers opérant dans plusieurs quartiers de la commune d’Abomey, devenus introuvables depuis deux semaines environ, plonge les citoyens qui y ont thésaurisé leurs avoirs dans l’émoi, à l’approche des fêtes de fin d’année, a constaté sur place le correspondant de l’ABP.
Le ton monte depuis un peu plus de deux semaines dans les quartiers Adandokpodji, Vidolé, Azali, Djègbé, Agblomè, au sein de la population, au sujet notamment de deux jeunes hommes, des tontiniers ambulants, qui ont fui la région, après avoir fait une collecte de masse auprès d’un nombre considérable d’épargnants au cours de l’année. Ces tontiniers sont demeurés introuvables depuis le début du mois de décembre, plongeant leurs clients dans l’émoi. "Leurs contacts téléphoniques ne marchent pas. Comment je vais fêter avec mes enfants ? ", s’interroge songeuse, dame Victoire, une adhérente.

A feuilleter les carnets de tontine, le document ne présente pas le nom du responsable tontinier, ou celui qui est chargé de la collecte, a-t-on constaté. Seul le surnom que s’est attribué un des tontinier ambulant " La Fidélité ", quelques contacts téléphoniques et le prénom de l’épargnant figurent en page de garde de la carte de membre.

A la recherche de ces tontiniers, les supposés parents et autres connaissances déclinent toute éventualité de liens avec ces personnes recherchées. Personne ne veut visiblement s’afficher être d’un lien quelconque avec ces tontiniers véreux. Du coup, la colère s’est emparée des spoliés qui visiblement désespérés ne savent plus à quel saint se vouer. Les montants épargnés varient de 10 mille à 100 mille F CFA par client, chez ces tontiniers de rue.

Difficile de savoir le nombre d’épargnants par tontinier, faute d’interlocuteur valable. La colère est aussi perceptible chez les épargnants d’un autre tontinier, un ancien dans le métier qui a tiré sa révérence au quartier Azali, il y a deux semaines. Le tontinier défunt, K Antoine, est reconnu pour sa probité dans le métier depuis les années 1995 qu’il exerçait, ont témoigné ses clients.

Cependant, les épargnants de ce côté se posent la question de savoir comment entrer en possession de leurs épargnes dans cette situation. Ces faits alimentent le débat à Abomey et préoccupent les citoyens qui ont l’habitude de souscrire aux services des tontiniers dans la ville.

Certains spoliés affirment avoir porté plainte dans les unités de brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de la ville