Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:12 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crainte de violences: le gouvernement suspend le championnat national de football

Congo RDC - Sport
En RDC, il y qu’une mince ligne entre le football et la politique. Aussi les antagonismes dans l’arène politique se transportent souvent dans les stades avec à la clé des violences meurtrières. Alors que la fin du mandat de Joseph Kabila pointe à l’horizon, le gouvernement craignant des débordements a suspendu le championnat de football de première division (Linafoot) jusqu’à nouvel ordre.
A compter de ce jeudi 15 décembre, le ballon ne roulera plus sur les terrains en RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le ministère de la jeunesse et des sports. "Cette mesure de suspension du championnat national de football du 15 décembre au 14 janvier" se justifie par des craintes d'"envahissement des terrains (ou de) jets des pierres" a déclaré Denis Kambayi en charge de ce département.

Au-delà des affrontements entre supporters des équipes adverses, les travées des stades sont devenues les lieux pour exprimer son opinion politique. L’un des plus farouches opposants au régime Kabila, Moïse Katumbi, n’est autre que le propriétaire du club du TP Mazembe. Aussi depuis des mois des supporters entonnent des "Yebela !" ("Fais gaffe !) ou des "mandat esili" ("Le mandat est terminé"). Des messages adressés au président sortant Joseph Kabila.

La crainte que ces messages d’avertissement ne se transforment en échauffourées meurtrières entre pro et anti Kabila, a donc motivé la décision gouvernement. Un dialogue dit de la "dernière chance" se tient actuellement à Kinshasa. Le pays, selon de nombreux observateurs constituent une poudrière.