Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:23:22 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Assemblée Générale de l’AA-HJF : Les juges d’Afrique francophones en conclave à Lomé

Togo - Justice
La 16ème session de l’Assemblée Générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) a démarré lundi 12 décembre 2016 à Lomé en présence du président de la Cour Suprême du Togo, Akakpovi GAMATHO et Ousmane BATOKO, président de la Cour Suprême du Bénin, a constaté sur place l’Agence de Presse Afreepress.
Le corps judiciaire s’est retrouvé ce 12 décembre 2016 à Lomé dans le cadre de la 16ème session de l’Assemblée Générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF). Née le 10 décembre 1998 à Cotonou, l’AA-HJF a pour but de contribuer au renforcement du droit et de la sécurité juridique et judiciaire en Afrique en vue de la promotion et de la consolidation de la démocratie. Elle entend également promouvoir l’Etat de droit et renforcer le rôle des hautes juridictions dans l’uniformisation du droit en Afrique.

L’Etat de droit que les peuples africains appellent de leurs vœux, a laissé entendre Ousmane BATOKO, ne peut se construire qu’avec des systèmes judiciaires « performants » et « véritablement indépendants ».

De son côté, le président de la Cour Suprême du Togo, Akakpovi GAMATHO, a apprécié « hautement » les efforts déployés par l’AA-HJF pour faire naître une justice équitable et performante en Afrique.

A sa création, l’AA-HJF comportait 9 membres. Ils sont de nos jours 39 pays à militer au sein de cette association. Ils se réunissent chaque deux ans en Assemblée ordinaire et en Assemblée extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent.

L’association se présente comme un outil d’harmonisation du droit et de la jurisprudence dans l’espace francophone africain et un levier d’amélioration de la gouvernance des hommes et des structures au services d’une justice efficace, gage de stabilité, de paix et de développement de l’Afrique.

Les travaux de cette Assemblée Générale prennent fin ce mardi 13 décembre.

Théophile K.