Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:33:08 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 décembre 2016

Togo -
Hier à Lomé, le gouvernement et l’UE ont discuté des élections locales et de la décentralisation à l’occasion de la 17è session du dialogue entre les deux entités. Décentralisation, sécurité maritime, commerce, droits humains et jeunesse étaient au centre des discussions. Les journaux de ce matin relaient abondamment l’information.
«Dialogue EU-Togo, L’Union européenne a insisté sur l’organisation des élections locales », titre le quotidien privé LIBERTE de ce matin.

« Les diplomates européens ont rappelé l’importance du processus de décentralisation et appelé à la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de Sarakawa pour la tenue des élections locales », commente le journal.

L’ALTERNATIVE renchérit : « L’UE insiste sur la décentralisation et les droits de l’Homme au Togo ». Au cours des discussions, précise le bihebdomadaire, « des points encore à améliorer ont été soulevés ».

« Consensus pour la décentralisation et les élections locales », recadre l’autre quotidien privé FORUM de la SEMAINE qui passe en revue tous les sujets abordés.

Même ton au niveau de L’UNION pour la PATRIE qui annonce que « L’EU reste disposée, dans un partenariat franc et constructif ». « Les deux parties se sont mises d’accord sur l’importance du processus de décentralisation au Togo afin que les structures locales puissent améliorer les services de base offerts aux populations », poursuit ce journal.

Liberté est également revenu sur la dernière présidentielle en Gambie et titre : « Pourquoi le régime de Lomé doit être de cœur avec Yahya Jammeh ». Selon le journal, les partenaires européens étaient ravis que la question gambienne soit enfin (sans compter la volte-face du président sortant) réglée le 1er décembre 2016 et « il ne restait donc qu’à faire face à l’équation Togo ».

Sur le même sujet, L’Alternative y consacre une chronique intitulée « Yahya Jammeh revient sur ses pas et reste collé à son sosie Faure ». « Les chiens enragés du pouvoir ne se taisent ni ne reculent que si la massue du répondant s’organise à les frapper sèchement et sans pitié. Quand les peuples se densifient dans la rébellion contre l’injustice, ils trouvent en eux des intuitions infaillibles d’un instinct de survie fleuri en abondance », écrit le chroniqueur.

Et d’ajouter : « Une République n’est surtout pas une propriété privée. Eyadéma a beau apprendre à ses enfants de ne jamais céder le pouvoir, mais le mouvement de l’histoire est au galop partout en Afrique et ceux qui ne sont pas assez grands pour voir de leur terrasse les catastrophes venir, créent leur propre enfer ».

Le Médium, lui, fait un dossier sur le pèlerinage annuel de Kovié de ce week-end et titre : « De la nécessité pour l’Eglise de bien aménager le site d’accueil ».

L’auteur de l’article estime que « Les fidèles chrétiens par leurs diverses cotisations font d’énormes sacrifices déjà » et qu’il reste  « aux religieux et religieuses de s’impliquer aussi en privilégiant le nécessaire et l’agréable, l’essentiel et le luxe ».

A.H.