Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:58 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mbandaka-Bikoro: le nouvel archevêque Monseigneur Fridolin Ambongo installé

Congo RDC - Societe
Le stade Bakusu de Mbandaka a connu une ambiance bien particulière ce dimanche 11 décembre. L’installation du nouvel archevêque a mobilisé la famille chrétienne Congolaise à travers une messe.
Monseigneur Fridolin Ambongo, lors d’une messe présidée par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a été installé dans ses fonctions de nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro (Equateur). La passation canonique de pouvoir a eu lieu devant un parterre de personnalités, politiques dont le Nonce apostolique en RDC, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ainsi que le président du Sénat, représentant du chef de l’Etat et de religieux.

Le nouvel Archevêque Fridolin AMBONGO est âgé de 56 ans. En juin 2016, le nouvel Archevêque de Mbandaka-Bikoro a été élu Vice-président de la CENCO aux côtés de Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO. Mgr Fridolin AMBONGO avait été ordonné prêtre à l’âge de 28 ans chez les Capucins. En 2004, il avait été nommé Evêque de Bokungu-Ikela, diocèse situé dans la même partie du pays où est érigé l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, qu’il dirige aujourd’hui.

Le nouvel archevêque métropolitain est attendu sur bien de dossiers brûlants dont la scission de la juridiction religieuse de l’archidiocèse de Mbandaka et le diocèse de Bikoro. Egalement, le CENCO dont l’homme de Dieu est le vice-président devra à quelque jour de la fin du mandat du président Joseph Kabila, trouver une solution à la crise politique congolaise.

Auparavant, Mgr Fridolin AMBONGO était Evêque du diocèse de Bokungu-Ikela et Administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro. Il devient le nouvel Archevêque de cet archidiocèse, situé dans le Nord-ouest de la République Démocratique du Congo à la suite d’une nomination du Pape François intervenue le samedi 12 novembre 2016.