Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:15:00 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et emploi à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la tournée royale en Afrique, la formation du nouveau gouvernement et l'employabilité des jeunes.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les manœuvres que mène Alger pour masquer le succès de la tournée royale en Afrique.

Le journal souligne que l’Algérie n’a pas réussi à "faire de l’enfumage" sur la tournée royale en Afrique, estimant que toutes ses manœuvres "ont échoué".

Montrant les indices de cet échec, la publication précise que pour contrer la diplomatie économique du Royaume, l’Algérie s’est empressée d’organiser un forum africain d’investissement, mais ce dernier a rassemblé moins de participants, ce qui a poussé même le premier ministre algérien et les membres de son gouvernement à le quitter.

Elle a aussi échoué à mobiliser les organisations et les médias des capitales que le Roi Mohammed VI avait visitées pour qu’ils publient des articles hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume.

L’Algérie a également exploité la visite à Alger de la ministre kenyane des Affaires étrangères, qui est candidate à la présidence de la commission de l’Union africaine, et l’a conduite dans les camps de Tindouf dans le but de lui signifier que son soutien à sa candidature exige qu’elle embrasse en contrepartie sa thèse sur la question du Sahara marocain, explique-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur les tractations en cours pour la formation du nouveau gouvernement. Le journal fustige les personnes qui appellent à charger un autre candidat du parti arrivé en tête des dernières législatives afin qu’il forme une nouvelle majorité.

Selon lui, ces parties, qu’ils qualifient de "court-termistes", cherchent à rabaisser la politique et l’action des partis et à éjecter les politiques de tous les conseils élus, alors que des services et des administrations sont à l’arrêt à cause de l’absence du gouvernement et du Parlement, les appelants à faire preuve de bon sens pour l’emporter sur l’attentisme.

+L’Economiste+ aborde la problématique de l’employabilité. Le quotidien souligne l’importance majeure d’adapter le modèle de développement et stimuler l’investissement privé pour créer de l’emploi.