Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:48:00 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coup d’Etat manqué de septembre 2015: au total 90 personnes inculpées

Burkina-Faso - Justice
Ce jeudi, un point a été fait sur les enquêtes concernant le coup d’Etat fomenté en septembre 2015. On apprend que le tribunal militaire a inculpé quatre-vingt-dix personnes.
Le procès sur le putsch manqué de septembre 2015 n’est pas attendue avant 2017, c’est l’une des informations qui est ressorties de la sortie médiatique ce jeudi, du Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire. Alioune Zangré a fait le point sur l’instruction en cours. Il a indiqué qu’au total 90 personnes avaient été inculpées. Si la majorité des présumés accusés sont des militaires membres du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), dix civils ont été aussi épinglés.

En tête de liste des personnes inculpées, on retrouve le Général Gilbert Diendéré. Toujours en détention, l’officier est accusé de pour "crime contre l’humanité, attentat à la sûreté de l’État et haute trahison".

Avant l'ouverture d'un procès à se sujet, il faudrait entre autre fini avec le rapport des experts sur les écoutes téléphoniques entre le général Gilbert Diendéré, chef de file de putschiste et Soro Guillaume. Notons que le Parlement a procédé à la levée de l’immunité parlementaire de Salifou Sawadogo, député du parti de Blaise Compaoré, afin qu’il réponde devant la justice de son présumé rôle dans le putsch, juste en ce début de semaine.

Les procédures en cours concernant l’attaque du pont de Zanon en octobre dernier et la tentative déjouée de décembre 2015 ont été également évoquées par le Commissaire du gouvernement.