Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:45:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décentralisation : Encore des recommandations destinées aux tiroirs ?

Togo - Politique
Que sont devenues les conclusions et recommandations issues de l’atelier du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles ? L’on n’a pas encore trouvé de réponse à cette interrogation, qu’un autre atelier, d’envergure nationale, vient de pondre des recommandations.
Les travaux de l’atelier national sur la décentralisation et les élections locales, organisé par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, du 6 au 9 décembre 2016 à Lomé, ont pris fin. Mais visiblement, les participants qui ne sont autres que des acteurs politiques et de la société civile, sont restés sur leur soif. Et pour cause, aucune date précise n’a été arrêtée pour la tenue des élections locales.

C’est d’ailleurs ce qui a rendu les débats très houleux jeudi (dernier jour des travaux) à l’hôtel Sarakawa entre acteurs politiques et organisateurs. Pour les représentants des partis de l’opposition, l’on devrait pouvoir dégager une date pour les élections locales, à l’issue de cet atelier. Une position partagée par certaines têtes couronnées présentes à l’atelier, et même par des partenaires du Togo. Mais cela n’a pas été le cas.

Néanmoins, les acteurs ont idée de la période dans laquelle pourraient se tenir ces élections, bien sûr, si le gouvernement le veut bien. « Si les élections locales ne sont pas organisées avant décembre 2018, le gouvernement togolais n’aura pas de mot pour s’expliquer », a dardé Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu qui a présidé les travaux.

A l’en croire, les élections locales pourraient avoir lieu au plus tôt décembre 2017, ou au plus tard en 2018. Une information qui ne ravit pas les participants à cette rencontre, puisque les promesses du gouvernement sont finalement à prendre avec des pincettes. « Nous avons dit que le processus de décentralisation est inévitable. Il est nécessaire et il faut le faire… Bref, on doit retenir que nous nous sommes entendus qu’on doit aller aux élections locales… », a insisté Ahoomey-Zunu.

Et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpéssi, de renchérir : « Ces élections se feront sans arrière-pensée dans l’intérêt général du peuple togolais... ». Il a ajouté : « Par les propositions que vous venez de faire, vous avez balisé le chemin pour les collectivités territoriales. Désormais, elles exerceront les compétences dont elles sont réellement capables d’assumer grâce aux moyens financiers propres et suffisants ».

Et c’est justement là où ça cloche. Puisqu’à l’issue de cet atelier ces « propositions » ont permis de faire des recommandations à l'endroit du gouvernement. Et quand on connaît le sort réservé aux recommandations du HCRRUN, qui dorment toujours dans les tiroirs depuis plus de 6 mois, on a de quoi à être sceptique. Surtout qu’une date fixe n’a pas été choisie pour ces locales.

Aujourd’hui, même après cet atelier, l’on ne saura donner exactement le calendrier pour la décentralisation ou les élections locales au Togo. Et pourtant, les populations n’attendent que cela pour amorcer le développement à la base. On se demande si ces tiroirs vont s’ouvrir un jour pour permettre la mise en œuvre de ces nombreuses recommandations, gages d’une véritable démocratie et une bonne gouvernance.

Apparemment, le bout du tunnel est encore loin. A moins que Faure Gnassingbé se décide à écourter cette « trop longue attente », comme dirait l’autre.

I.K