Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:13:19 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 9 décembre 2016

Togo -
L’élection présidentielle au Ghana trouve une bonne place dans les parutions de ce matin. Certains sont revenus sur les faits et gestes de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, aujourd’hui en course pour les primaires socialistes dans leurs colonnes, en Afrique. D’autres s’intéressent toujours à la défaite de Yahya Jammeh. D’autres encore continuent de traiter le sujet de la grève des enseignants.
Les Ghanéens étaient aux urnes le mercredi pour élire leur nouveau président. Ils sont dans l’attente des résultats. La tension monte dans le pays.

Le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE titre : « Après la Gambie, la probabilité d’une nouvelle alternance au Ghana fait de Faure Gnassingbé une curiosité de l’espace CEDEAO ». Cette présidentielle se résume en un duel entre le président sortant John Mahama du National democratic congress (NDC) et son principal adversaire Nana Akuffo-Addo du New patriotic party (NPP).

Selon le confrère, « les résultats s’annoncent très serrés, même si au sein du NPP, on célèbre déjà la victoire tout en accusant le président sortant de vouloir changer le vote des Ghanéens par des experts israéliens introduits dans le pays ».

Une nouvelle alternance en Afrique de l’ouest après celle intervenue en Gambie, tacle le journal, « serait une pression supplémentaire sur le voisin de l’Est, Faure Gnassingbé, dont le règne familial sur le Togo aura 50 ans le 13 janvier 2017 ». Et L’Alternative d’enfoncer le clou : « l’homme est plus que jamais isolé et devient du coup une curiosité dans l’espace CEDEAO où la donne dans tous les pays rime avec alternance ».

Sur le sujet, LIBERTE avance : « Nana Akufo-Addo du NPP s’autoproclame, John Mahama se dit confiant ». Dans cet article, le quotidien privé écrit que « les premiers résultats publiés par la Commission électorale donnent les deux rivaux au coude-à-coude. La victoire basculerait d’un camp ou de l’autre au gré des publications des résultats partiels ». Le Ghana doit tout faire pour ne pas tomber dans des périodes d’incertitudes et confirmer « sa statue de pays enraciné dans la démocratie électorale », ajoute l’auteur de l’article.

Si le Ghana a déjà organisé son élection présidentielle, en France le même scrutin n’aura lieu qu’en mai 2017. Et Manuel Valls, ancien Premier ministre est candidat aux primaires socialistes. Bien avant cette phase, il « a construit une diplomatie parallèle en Afrique » pour le soutenir, signalent L’Alternative et Liberté. En réalité, ces journaux indépendants ont repris un article publié sur le site Mediapart qui « fait des révélations sur la visite de Manuel Valls au Togo », signale le quotidien privé.

« Pacôme Yawovi Adjourouvi, un ami d’enfance de Faure Gnassingbé, au service du régime togolais, est aussi l’adjoint au Maire d’Evry Manuel Valls devenu Premier ministre. Dans cet article du Journal Médiapart, on découvre le rôle de l’ombre que joue ce personnage auprès de Faure Gnassingbé. La dernière visite de Valls au Togo n’est qu’un plaisir à son ami Pacôme qui se trouve être aussi le copain et serviteur de Faure Gnassingbé. Les passerelles et autres réseaux qui perpétuent la Françafrique sont loin d’abdiquer », commente le bihebdomadaire de son côté.


La grève des enseignants continue de faire l’actualité. Le CANARD INDEPENDANT titre : « Et si le gouvernement « sauve » les élèves ». « Les grèves ont déjà pris une allure inquiétante mais vivement que les deux (2) parties se comprennent pour ne pas sacrifier l’avenir de tout un pays sur l’autel d’un silence qui devient trop assourdissant », tempère le journal.

L’Alternative rappelle : « Les élèves dans les rues pour réclamer les cours ». Selon l’auteur de l’article, « cela fait plusieurs années que les rentrées scolaires riment avec les grèves à répétition. Au lieu de trouver une solution durable au problème, le gouvernement aime jouer au dilatoire par intimidation et menace. Il procède par des affectations punitives pour plomber le mouvement des enseignants ».

Si la tension monte au Ghana au fur et à mesure que la Commission électorale proclame les résultats partiels, en Gambie on connaît depuis le nouveau président. Et Le Canard Indépendant d’enchaîner : « Adama Barrow prend les rênes en Gambie : Leçons d’une alternance » et de conclure : « Incontestablement, le séisme politique que vient de connaître la Gambie, est une preuve que la démocratie en Afrique est en progrès ».

De ce scrutin qui fera date dans l’histoire de Gambie et d’Afrique, Le Bâtisseur tire « chapeau » à Yahya Jammeh.

A.H.