Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:28 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les mauvaises nouvelles s’accumulent au Port autonome de Lomé

Togo - Societe
La Direction du Port autonome de Lomé (PAL) peine à limiter les casses. Les mauvaises nouvelles ne font que s’accumuler en dépit des discours officiels, tendant à rassurer. Et c’est l’économie nationale qui en pâtit.
Tout part de la création de l’Office togolais des recettes (OTR). La flambée des taxes et imports au Port autonome de Lomé a conduit bon nombre d’opérateurs économiques à déserter le seul port en eau profonde en Afrique occidentale pour d’autres destinations plus favorables à leurs business.

Les transitaires agréés et non agréés ont manifesté bruyamment leur ras-le-bol. Fatigués, ils ruminent désormais leur colère en silence. Une partie des sociétés et entreprises qui opèrent au Port autonome de Lomé parle de concurrence déloyale. Nécotrans, une filiale de Manuport, a même décidé de compresser son effectif, ses finances étant au rouge.

Dans ce capharnaüm, les sources signalent que le PAL, contrairement ce qui se dit officiellement, n’arrive pas à fonctionner 24h/24. Il suffit d’y faire un tour à partir de 18 heures pour se rendre à l’évidence.

A partir de cette heure, aucune opération n’est plus possible. Tout s’arrête. La plupart des maisons consignataires ferment leur porte avant même cette heure. Les guichets du PAL, le personnel d’Antaser (seul habileté à délivrer le bordereau électrique de suivi de cargaisons) et les services de Togo Terminal deviennent inactifs, se plaignent les transitaires. Les quelques employés qui passent la nuit au PAL ne font que ronger leurs ongles, leurs supérieurs hiérarchiques étant absents, regrettent les opérateurs économiques.

Pourtant en 2014, le Contre-amiral Fogan Adégnon, Directeur général du PAL, a ressassé devant les professionnels des médias que « le Pal, seul en eau profonde de la côte ouest africaine, fonctionne désormais 24h/24 et 7j/7 ».

Et de renchérir : « Vous n’avez plus besoin d’attendre lundi pour faire une opération. Tous les jours y compris samedis et dimanches, tous les agents y compris les douaniers sont aux postes pour pouvoir accueillir les gens ».

Sauf que la réalité est tout autre sur le terrain.

A.H.