Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:49:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Fondation Konrad Adenauer creuse la question du genre à Lomé

Togo - Societe
Malgré les réformes entreprises dans les pays de l’Afrique de l’ouest, les femmes continuent d’être victimes d’injustices en matière foncière. Dans le cadre de son projet EWOH 2 : « un seul monde sans faim », la Fondation allemande Konrad Adenauer a réuni ce jeudi à Lomé les facilitateurs nationaux de l’administration publique et de la société civile, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Objectif, partager avec eux les informations nécessaires sur le genre et le développement en lien avec la paix, de leur faire approprier les résolutions 1325, 1820 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies afin qu’ils soient les vecteurs de l’implémentation de ces résolutions et de l’égalité de genre au Togo.

La rencontre de trois (3) jours placée sou le thème : « Le genre, le développement et la paix en Afrique de l’ouest », a été ouverte par Albertine Tébié Amoussou-Kouétété, Directrice du genre et des droits de la femme, venue du ministère en charge de la promotion de la femme, en présence de Maurice Gbloedzro, Coordonnateur national de la Fondation Konrad Adenauer.

« Cette rencontre vient pour appuyer et réaffirmer une fois encore l’importance de la contribution de la femme au développement et à la consolidation de la paix dans nos Etats », a déclaré M. Gblodzro.

Dans son discours d’ouverture, Mme Tébié a rappelé que le gouvernement, pour impliquer les femmes dans la résolution des conflits au Togo, a adopté en octobre 2011, le plan national d’implication des femmes togolaises en lien avec les résolutions 1325 et 1820 adoptées par les Nations Unies respectivement en octobre 2000 et juin 2008 et qui mettent l’accent sur l’importance et la reconnaissance du rôle que doivent jouer les femmes dans la prévention des conflits, la gestion des conflits et la consolidation de la paix.

« Si la mise en œuvre de ce plan d’action qui prend fin en 2016, décliné en quatre axes stratégiques, n’a pas pu atteindre les résultats escomptés, elle a néanmoins permis de capitaliser certains acquis », a-t-elle annoncé.

Au nombre de ces acquis, la représentante de la ministre en charge de la promotion de la femme cite la présence des femmes togolaises dans les institutions et structures de règlement de conflits et de consolidation de la paix au Togo comme le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et l’accroissement du nombre de femmes dans les Forces armées togolaises (FAT).

Certaines de ces structures, a-t-elle ajouté, sont dirigées par les femmes, notamment le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et la Médiature de la République.

Pour information, la Fondation Konrad Adenauer, une fondation politique proche de l’Union chrétienne démocrate (CDU), le parti politique allemand dirigé par la Chancelière allemande Angel Merkel, œuvre dans la sous-région ouest africaine pour la promotion et la consolidation de la démocratie et pour le réveil de la conscience citoyenne à travers le programme Dialogue politique en Afrique de l’ouest (PDWA).

Telli K.