Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:26:51 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sadd défend les principes de la responsabilité sociétale des entreprises au Togo

Togo - Societe
Soucieuse de la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier et en zone franche au Togo, Solidarité et action pour le développement durable, (Sadd) organise depuis hier et pour trois jours à Atakpamé, un séminaire atelier de formation. Participent à cet atelier les inspecteurs des lois sociales, les délégués syndicaux et les délégués du personnel. Il s’agit pour Sadd d’outiller les participants à maitriser le concept de la responsabilité sociétale des entreprises, les principes directeurs de l’Ocde et son chapitre sur les droits de l’homme, les principes directeurs des nations unies relatives aux entreprises multinationales, la déclaration de l’Oit sur les entreprises multinationales et tous les accords cadre internationaux ou mondiaux qui régissent un peu la vie des entreprises multinationales.
« Nous voulons par ce séminaire atelier de formation que les participants puissent s’approprier ces concepts et ces principes pour participer efficacement à la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est nécessaire d’élaborer des stratégies pour un contrôle régulier efficace des inspecteurs dans les entreprises multinationales pour la mise en œuvre plus contraignante de la législation sociale du travail », affirme Yves Dossou, Coordonnateur de Sadd.

Selon les chiffres publiés par la direction générale des statistiques et de la comptabilité nationale, en 2013 le secteur extractif togolais contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations du Togo. Les principaux produits miniers exportés par le Togo sont le phosphate, le clinker et l’or qui représentent respectivement 27%, 49% et 24% de l’ensemble des exportations du secteur. En 2014 le Togo a tiré 4% de ses recettes totales des activités minières, les exportations du secteur extractif représentant 22% du total des exportations. Ce qui dénote bien de l’évolution dans le secteur.

Et pourtant le constat dégagé de ces statistiques contraste avec les réalités dans le secteur minier de la zone franche au Togo. La raison est relative à l’absence de décret d’application de la loi portant disposition relative aux contributions des entreprises minières au développement local et régional d’où l’inexistence de la mise en application de cette loi. Conséquence, les conditions de travail et de vie dans ces entreprises demeurent à ce jour très préoccupantes

« Nous estimons que les conditions de travail et de vie posent problème du fait que la législation sociale en la matière n’est pas respectée. Ce qui veut dire qu’il y a problème et que nécessairement il faut prendre les dispositions pour que les droits sociaux et économiques des travailleurs soient respectés », ajoute le
Coordonnateur.

Le non-respect des dispositions législatives concerne également le contrat de travail, les horaires de travail, la sécurité sociale des travailleurs, la sécurité santé au travail des travailleurs etc.

Dans le secteur minier, la réalisation de l’évaluation environnementale se heurte encore à la réticence de certains employeurs, ainsi que la mise en œuvre des recommandations issues de celles qui sont réalisées malgré les dispositions prises par le gouvernement en terme de cadre juridique et d’institutions chargées de sa mise en œuvre.

Selon les responsables de Sadd : « il ressort de l’administration du secteur une défaillance notoire dans la mise en œuvre de la législation sociale en matière des droits économiques et sociaux des travailleurs et de la responsabilité sociétale des entreprises en direction des populations des localités où les ressources sont exploitées par l’absence d’un code minier adapté et d’un cadre juridique contraignant ».

Au-delà de cet aspect, il y a aussi la question environnementale où plusieurs entreprises ne sont pas soumises à l’audit environnemental, aux dispositions de conformité des normes environnementales si bien qu’il y a ce problème au niveau de la pollution de l’air, des rivières et de l’eau en général dans les milieux où les minerais sont extraits.

« Donc nous estimons que si rien n’est fait d’ici 5 ou 10 ans sur la question de respect de la responsabilité sociétale des entreprises, c’est le Togo qui va en pâtir parce que normalement pour le développement social économique d’un pays il faudrait que les ressources naturelles du pays profitent aux populations » prévient Yves Dossou.

La responsabilité sociétale des entreprises est définie dans le livret de la commission européenne comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

DBD