Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le canton de Sagbado et ses litiges fonciers : Le chef Semekonawo au centre de toutes les intrigues

Togo - Societe
Il ne se passe de jour où la quiétude des habitants du canton de Sagbado ne soit troublée par des affaires qui opposent les collectivités aux chefs traditionnels et aux géomètres. Lumière sur les dérives des responsables du canton de Sagbado. Le chef canton de Sagbado, Togbui Semekonawo Innocent et Gnatikan Edem,un proche de l’ex-Premier ministre, Ahoomey Zunu, sont accusés de magouilles.
Il y a huit jours, Akato Viépé et Ségbé ont été le théâtre d’un affrontement entre collectivités et forces de l’ordre. Bilan, plusieurs blessés graves. Tout a commencé le vendredi 25 novembre dernier vers 9h où les forces de l’ordre et les géomètres étaient venus faire exécuter l’ordonnance N°1392/2016 du 26 Mai 2016 prise par le président du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Lomé, ordonnant la cessation immédiate des travaux entrepris sur un domaine de terrain sis à Aflao AkatoViépé, d’une superficie de 92 hectares 36 ares 86 centiares ; un terrain appartenant à 14 collectivités, à savoir les Goloé, Noutsougan, Egahekom, Agosso, Azanleko, Aheto, EklouAssignon, Agbassa, Agbolan, Apenou, Doklou, Azigui, Etsi et Golo . Des jeunes armés de machettes et de gourdinsont détruit les bornes implantées par les géomètres et les huissiers, sous le regard des forces de l’ordre présentes sur les lieux.

Samedi 26 novembre, d’autres affrontements entre les forces de l’ordre et les membres des collectivités ont été enregistrés. Les forces de l’ordre lancent des gaz lacrymogènes. « Nous sommes là un beau matin, une soixantaine de forces de l’ordre sont arrivées avec les géomètres pour mettre les bornes sur le terrain appartenant à 14 collectivités de cette zone d’Akato et Ségbé. Nous avons confisqué les outils de travail des géomètres, et voilà, les forces de l’ordre ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes. Elles viennent la nuit aussi faire ce travail. Nous avons compris qu’elles cherchaient à nous mettre devant le fait accompli, mais je peux les assurer que le terrain nous appartient et nous avons construit sur le domaine. Nous allons lutter, même au prix de nos vies », a déclaré Goloe Kankan, un responsable de la collectivité Goloe.

Deux heures après, c’est le domicile du chef canton qui a été pris d’assaut par ces jeunes. Gnatikan Edem, un proche d’Arthème Ahoomey-Zunu, l’ancien Premier ministre a été hué, sa voiture saccagée par les manifestants en colére. Il est soupçonné d’être au courant des manigances organisées par le chef canton qui aurait signé un droit de propriété sur les 92 hectares pour le sieur Toublou contre 30 millions de F CFA. « Nous sommes venus exprimer notre colère. Le chef Semekonawo Innocent a signé un droit de propriété au sieur Toublou qui est originaire du Ghana ; il connait bien la famille Goloe, Ashamou, Agbossé et les autres collectivités de la zone, mais il nie les faits. Gnatikan Edem veut user de son amitié avec Ahoomey-Zunu pour usurper nos terrains, nous qui sommes ses frères. Ça passe ou ça casse », a pesté Goloé Kossi un membre de la collectivité Goloé.

« Il est vrai que nous avions signé un droit de propriété à un certain Toublou que je ne connais pas jusqu’aujourd’hui. C’est la faute à mes deux secrétaires. Toublou Gbeklou n’a pas de parcelle de terrain à Akato », a déclaré le chef Semekonawo Innocent, et d’ajouter : « Des fois des décisions viennent des hommes politiques, et on ne sait quoi faire ». Contacté, Gnatikan Edem dément les griefs portés contre lui. « Ces populations de Ségbé et Akato doivent venir vers moi pour m’informer de la situation. Mais elles font tout ça pour salir mon image », rétorque-t-il

« Nous avions signé le droit de propriété sur les 92 hectares de parcelle pour Toublou Gbeklou, mais ce sont les autorités compétentes qui doivent faire des visites techniques sur le terrain pour vérifier la véracité des propos de Toublou. Et aussi avant qu’on ne signe le certificat administratif pour M. Toublou, le service du Cadastre doit nous contacter; mais tel n’est pas le cas dans ce dossier », a précisé Agbenyigan Koffi, secrétaire du chef canton de Sagbado.
La signature des certificats de propriété ne serait pas précédée au préalable d’une enquête, à en croire les sources. Entre-temps, l’affaire a été portée devant le chef canton de Djidjolé qui a débouté Toublou Gbeklou. « Attendu que l’immeuble contentieux fut déjà l’objet de litige entre Goloé et Azigui et que c’est à Goloé que le droit de propriété fut reconnu, à l’issue du jugement, attendu que…Par ces motifs, le tribunal coutumier du canton d’Aflao Gakli, après délibération, a rendu le jugement, et déclare que le terrain faisant l’objet de revendication par le sieur ToublouGbeklou demeure la propriété de la collectivité Goloé », lit-on dans l’attestation de jugement délivrée le 10 août 1992 par le conseil du Trône Royal de Togbui Djidjolé Awounor Detu, dont nous avons copie.

« Dans ce litige, les géomètres ont aussi leur part de responsabilité, puisque ce sont eux qui viennent faire le lotissement des terrains. Ils s’approprient des parcelles à l’insu des vrais propriétaires terriens et les vendent », s’est plaint Adjima Luc, un mandataire d’une des collectivités. Faux ! rétorque le géomètre Gakou Gerard. « Nous travaillons toujours en harmonie avec les familles et faisons signer nos documents par l’autorité qui se trouve être le chef canton. Lui seul est habilité à reconnaitre le vrai propriétaire », se justifie t-il. A l’en croire, tout est téléguidé par Gnatikan Edem, Togbui Semekonawo Innocent et le chef de village d’Akato Viépé, Togbui Agbevé Cyril.

Le litige foncier d’Akato est un cas parmi tant d’autres. Dans d’autres localités du canton, le constat est amer.

Cas de Sagbado Agotimé

Sagbado Agotimé n’est pas aussi épargnée par les doubles ventes et les dérives des responsables coutumiers. Un litige entre la collectivité Agbessi et les acquéreurs révèle des dessous d’un chef qui a fait main basse sur les domaines. Les acquéreurs estiment que c’est le chef canton Sémékonawo Innocent qui est au cœur des manipulations. Un litige qui concerne un domaine de plus de six hectares.

Selon eux, il était le témoin des vendeurs entre-temps. Aujourd’hui, il vient contester cette vente, avancent-ils. « Des gens ont vendu des terrains, même ma femme en a vendu dans ce domaine d’Agotimé, j’ai été son témoin et même d’autres acquéreurs venaient vers moi et je leur signais le certificat administratif. Mais il se pourrait aujourd’hui que ceux qui ont vendu les terrains ne soient pas les vrais propriétaires », a confié Sémékonawo Innocent.

Domaine du CEG Ségbé

Le domaine du CEG Ségbé a été aussi le théâtre des affrontements entre les jeunes, un certain Vignon imprimeur de son état à qui une partie (de ce domaine) a été cédée. On dénonce des complicités au sommet de l’Etat. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Sessenou Fiatuwo, qui était l’avocat de Vignon, négocie une partie du domaine scolaire pour son ancien client. Curieux.

Robert Avotor