Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:56:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé peut-il suivre les pas de Yahya Jammeh en 2020 ?

Togo - Politique
Après l’élection d’Adam Barrow, qui acte donc la défaite de Yahya Jammeh, tous les regards sont désormais tournés vers le Togo, le seul pays de l’Afrique occidentale dont l’alternance demeure une gageure.
Le nouveau président de la Gambie s’appelle Adam Barrow. Les habitants de ce bout de terre du Sénégal ont tourné les pages douloureuses du dictateur guérisseur du SIDA Yahya Jammeh. Ce dernier a surpris tout le monde, y compris dans son propre camp, en reconnaissant sa défaite, une décision rare sous les tropiques. Et c’est à son honneur.

Avec l’alternance en Gambie, tous les regards sont maintenant braqués sur le Togo qui demeure le seul pays en Afrique de l’ouest où une seule famille (de père en fils) est au pouvoir depuis 50 ans.

« Et si Faure Gnassingbé emboitait le pas à son compagnon Yahya Jammeh », titre le confrère ‘’Liberté’’ dans son édition de ce matin surtout que les deux personnages entretiennent de très bonnes relations en matière de pouvoir à vie, avant que le Gambien ne surprend tout le monde en acceptant sa défaite à la présidentielle.

Faure Gnassingbé, lit-on, « a aussi toutes les cartes en main pour sortir de l’Histoire par la grande porte. Les réformes de l’APG constituent la première perche à lui tendue. Il pourra les faire mettre en œuvre, et pour cela, il lui suffit d’instruire les députés de son parti, l’Union pour la République (UNIR), et le tour serait joué. L’élection présidentielle de fin de son 3e mandat en 2020 constitue l’autre opportunité ».

Selon le confrère, il pourrait emboiter le pas à son « compagnon de Banjul, organiser le scrutin dans la transparence, laisser publier les vrais résultats sortis des urnes, ne pas se faire proclamer élu à la Taffa Tabiou, appeler le gagnant pour le féliciter et s’engager à quitter le pouvoir ».

Pour le moment, celui qui est arrivé au pouvoir en 2005, suite au décès de son père biologique, dans des conditions que tout le monde sait, ambitionne de faire un bail à vie sur le Togo. Ses actes quotidiens le démontrent.

A.H.