Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:50 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quatorze leaders et militants libérés après 3 semaines d’incarcération

Tchad - Justice
Arrêtés le 17 novembre dernier, une dizaine des responsables et militants de partis politiques de l’opposition ont été relaxés ce mercredi par le Tribunal de N’Djamena.
" Infraction non constituée ", c’est le motif qui a poussé le président du Tribunal de N’Djamena à prononcer la libération sans conditions des 14 opposants arrêtés en novembre dernier. Ces derniers auront néanmoins passé, trois semaines dans les geôles de la maison d’arrêt de la capitale tchadienne.

Membres du Front de l'opposition nouvelle pour l'alternance et le changement (FONAC), ils étaient accusés d’avoir outrepassé l’interdiction d’une manifestation qu’ils voulaient organiser contre le régime d’Idriss Déby notamment sa gestion et les difficultés économiques que traverse le pays.

Ce mercredi, devant la Cour, leurs avocats ont pu démontrer qu’aucun des opposants n’a été arrêtés sur le lieu prévu pour la manifestation, mais pour la plupart dans leurs quartiers au aux alentours de leurs domiciles. Ils n’avaient donc pas encore enfreint la loi quand ils ont été interpellés. D’où la relaxe prononcée par la justice.

L’année 2016 a été particulièrement tendue au Tchad notamment après la réélection en avril d’Idriss Déby que l’opposition continue de contester. De plus le pays traverse une crise économique sans précédent. Les 16 mesures d’austérité mises en place par le gouvernement sont très mal accueillies par les populations et les manifestations se multiplient depuis des mois, dans l’éducation, la justice, etc…