Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:52 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016/Jour de vote: les sept forces en présence

Ghana - Politique
Ils sont en tout sept candidats en lice pour le compte de la présidentielle au Ghana. C’est parmi eux, que les Ghanéens choisiront ce mercredi 07 décembre leur futur président.
Pour la plupart, ils sont des figures connues de l’arène politique ghanéenne. En premier lieu, le président sortant, John Mahama se présente pour sa propre succession mais n’y va pas en toute sérénité. Celui qui est arrivé au pouvoir en 2012 est handicapé dans sa course à la réélection par un bilan économique pas très flatteur. La chute du cours du baril de pétrole et la dépréciation du cédi, la monnaie locale et des accusations de corruption, ne lui garantissent pas un second mandat.

Le candidat du principal parti d’opposition, Nana Akufo-Addo est l’adversaire le plus sérieux du président sortant. Le porte flambeau du National Patriotic Party (NPP) est âgé de 72 ans et est juriste de formation.

Nana Konadu Agyeman-Rawlings, l’ex première dame du Ghana est la seule femme en lice et défendra les couleurs de son parti, le Parti démocratique national (NDP). Elle a basé sa campagne sur les thèmes de l’éducation et du genre.

Ivor Kobina Greenstreet sera lui, le candidat Convention’s People Party (CPP), parti de Kwame Nkrumah dont il défend les idées panafricanistes. Il a attiré les projecteurs sur lui en battant lors des primaires, Samia Nkrumah, fille du Père de l’indépendance du Ghana et à la particularité de se déplacer en fauteuil roulant.

Papa Kwesi Nduom, est un homme d’affaires ghanéen et ancien membre du gouvernement de John Kufuor. Ce sera la troisième fois qu’il se présente à une élection présidentielle après les scrutins de 2008 et 2012.

Seul candidat indépendant en lice, Jacob Osei Yeboah veut se départir du carcan des formations politiques qui pour lui, freinent l’essor du pays.

L'’ingénieur de 44 ans se présente pour la 2ème fois après 2012.
Edward Nasigri Mahama se présente quant à lui pour la toute première fois à une élection et axé sa campagne autour de la revalorisation de l’agriculture.