Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:53:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dakar/Pénurie d’eau: le ministre Mansour FAYE indexe le défaut d’alimentation en électricité

Sénégal - Societe
Les populations de la capitale sénégalaises font face depuis des jours déjà, à une pénurie d’eau. Pour toute explication sur les raisons, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, impute la responsabilité au secteur de l’électricité.
Pour le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour FAYE, la pénurie d’eau que connait plusieurs quartiers de la capitale Dakar, a pour origine, le défaut d’alimentation en électricité de l’usine de Manantali. L’insuffisance énergétique dans ce barrage est à la source du calvaire des dakarois. "Cela est dû à un défaut d’alimentation au niveau du barrage de Manantali. Ce qui a un impact sur le Sénégal, la Mauritanie et le Mali", explique-t-il aux parlementaires, lors d’une interpellation de ces derniers.

Le système hydraulique dakarois, grandement dépendant de Keur Momar Sarr qui l’approvisionne à 50 %, malgré les efforts que dit avoir consenti le gouvernement, reste fragile. Et pourtant, pour arriver à l’autonomisation dudit système, des mesures comme l’autonomisation électrique, le changement de pompe et du groupe électrogène, ont été prise depuis 2013.

D’après le ministre Mansour FAYE, une prochaine augmentation du coût de l’eau est probable. "Nous pratiquons un prix moyen. Ceux qui payaient moins risquent de payer plus. Il y a des localités qui risquent de voir les prix élevés. Des solutions d’entente et équilibrés seront trouvées au prix de la qualité, quantité, disponibilité", a prévenu Mansour Faye. Selon qui cette hausse serait le résultat des opérations d’uniformisation des tarifs de l’eau.

A en croire le ministre, 466 milliards de francs Cfa devront permettre la mise en place de l’usine de dessalement de l’eau de mer, et au projet de Keur Momar Sarr 3.