Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:36:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une réunion ouverte à Lomé décide des lendemains du processus de décentralisation au Togo

Togo - Politique
Un important pas est en train d’être marqué ce mardi à Lomé dans le processus de décentralisation avec l’ouverture par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi à l’hôtel Sarakawa d’une réunion sur la décentralisation au Togo.
Au cours de cette réunion de trois (3) jours, les participants auront à mesurer le chemin parcouru, étudier les modalités du transfert progressif de compétences, plancher sur le financement de la décentralisation sur la base des expériences d’autres pays, et organiser la décentralisation et les élections locales en tenant compte des réalités togolaises.

Prennent part à cette rencontre qui prendra fin le 8 décembre prochain, les représentants des partis politiques, de la société civile, les chefs traditionnels, les préfets, et les députés, en présence d’experts nationaux et internationaux en décentralisation et les partenaires techniques et financiers du Togo.

A l’entame de cette rencontre, le ministre Boukpessi a salué le partenariat international dont le Togo jouit dans ce processus. En effet, le Togo se fait accompagner techniquement et financièrement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont la
Représentante résidente, Khardiata Lo N’diaye était présente lors de l’ouverture de cette réunion.

Le Togo jouira également des expériences d’autres pays comme l’Allemagne, un pays européen qui a 800 ans d’expérience en matière de décentralisation. « Les Togolais ont déjà une idée très pertinente sur comment ils comptent mettre en œuvre la décentralisation. En Allemagne, nous avons une expérience de 8 siècles en cette matière et c’est avec plaisir que nous seront aux côtés de notre partenaire le Togo », a indiqué un expert allemand en décentralisation.

La France et les autres pays de l’Union européenne ne sont pas du reste.

Selon Ouro-Bossi Tchakondo, expert togolais en décentralisation, cette réunion paraît comme « un nouveau jour » qui se lève dans le processus de décentralisation au Togo.

« Il y a tellement eu de débats par rapport à la décentralisation et les gens se posaient la question de savoir à quand les élections locales. J’ai toujours dit que la décentralisation étant un processus, il y a toujours des étapes qu’il faut analyser et traverser et chercher l’adhésion de tous les acteurs », a-t-il ajouté.

L’annonce de cette rencontre a été faite il y a environ deux (2) mois, à la suite d’un conseil des ministres.

Bernadette A.