Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Us et coutumes: les grandes recommandations Bénin Tofâ 2017

Bénin - Societe
Le samedi 3 décembre 2016 à la salle du Festival international de théâtre du Bénin à Cotonou, les bokonons ont lancé le Fâ. Et les principaux signes sortis sont "Fu-ogbé" et "losso-mèdji". Deux signes de négativité pour lesquels des recommandations ont été faites pour conjurer le mauvais sort.
Selon les explications données sur ces deux signes, le Bénin et les Béninois connaîtront des difficultés financières en 2017. Des dégâts liés au débordement de l’Océan, sont prédits par les Bokonon (prêtres Vodou). On retient également que l’année 2017 va enregistrer selon les Bokonon, des bouffées de chaleur qui vont engendrer d’importants dégâts, les femmes sont prévenues sur les avortements, les fausses couches. La trahison, tant au niveau des gouvernants qu’au niveau des populations, est également révélée.

Et pour tempérer ou conjurer ce mauvais sort annoncé sur le Bénin en 2017, le Fâ, selon les interprétations données par les Bokonon, recommande des prières au profit des anciens présidents du Bénin. Et le lieu de ces prières est clairement indiqué. Il s’agit de la Place des Martyrs à Cotonou.

Au plan socio-politique, selon les précisions données par David Coffi Aza, prêtre du Fâ, l’oracle recommande au gouvernement, de mener avec douceur, ses réformes aux fins d’éviter les tensions sociales. Surtout que selon ses explications, le Fâ a prédit la tentative d’accession au pouvoir, d’un ancien président de la République " par tous les moyens peu orthodoxes ".

Outre cette recommandation, le Fâ, aux dires des Bokonon, exige certains sacrifices propiciatoires. Il s’agit d’accéder à l’offrande demandée par les mères difficiles, appelées "minon-nan" qui ont, elles aussi, menacé de sévir, si rien n’est fait pour elles. Toutefois, certaines divinités, telles que le Lissa à Adja, les jumeaux à Abomey, le Dan du marché Dantokpa, le Hêbiosso à Godomey, le Loko à Adjatchê et le Legba de Saint Michel, sont annoncées pour protéger le Bénin et les Béninois de ce mauvais sort prédit.