Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:00 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ANCE-Togo en guerre contre les insectes nuisibles dans la zone de Baguida

Togo - Societe
Le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a obtenu de la Banque Mondiale un financement pour la mise en œuvre du projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) en vue d’ apporter un appui technique et financier aux activités communautaires visant à faire face aux problèmes de changements climatiques, de réduction des risques de catastrophes et de dégradation des terres, avec l’accompagnement technique des agences d’Appui aux Initiatives à la Base (AGAIB), présente dans les cinq régions économiques du Togo.
Dans le cadre de ce projet, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a signé avec l’AGAIB-Maritime, un contrat de partenariat de six (6) mois, courant du 23 mai 2016 au 22 novembre 2016, pour la mise en œuvre du projet intégré de lutte contre l’insecte caractéristique de la zone Baguida et villages environnants. Un sous-projet qui vise à lutter contre les insectes nuisibles à Baguida.

L’ANCE-Togo a, à cet effet, organisé vendredi 02 décembre dernier à Lomé, un atelier de validation du rapport d’étude, identification des insectes de Baguida. L’objectif de l’atelier était de présenter les différents aspects du sous-projet aux différents participants et ensuite procéder à la présentation du rapport de l’étude entomologique.

L’atelier a regroupé les représentants de l’Unité de Gestion du PGICT et de l’AGAIB-Maritime, les autorités administratives et traditionnelles, les représentants des services étatiques concernés, les acteurs de la société civile et les représentants de la Banque mondiale.
Pour M. Amidou SANI, Chef de mission pour l’étude, la validation des résultats de l’étude est nécessaire pour passer vite à la lutte contre le fléau.

Selon lui, « pour le moment, la recherche ne couvre que la zone de Baguida et le soin sera laissé à l’université pour poursuivre le reste de l’étude qui pourrait faire objet même d’une thèse ».

Le Directeur de l’ANCE-Togo, M. Ebbey Fabrice (Photo) a, à l’ouverture de l’atelier insisté sur la nécessité d’aboutir à des recommandations idoines au terme de l’atelier
Le projet de lutte contre l’insecte à Baguida est appuyé par la Banque mondiale au Togo et vise à contribuer à la lutte contre les insectes nuisibles dans la zone de Baguida et de ses environs en vue de réduire l’impact de la piqure de ces insectes sur la santé humaine d’une part, mais d’autre part l’impact socio-économique que ces insectes engendrent à la population.

Il faut noter que l’insecte en question a pour nom scientifique « Culicoïde » et est communément appelé « Hlévi ». La menace ne concerne pas seulement la zone de Baguida, d’autres localités aussi en souffrent comme Aklakou et Anfoin.

Atha ASSAN