Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:02:55 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Festékpé 2016 », c’est du 9 au 11 décembre

Togo - Culture
La 9ème édition du Festival International des Musiques et Danses traditionnelles Tém, « Festékpé se tiendra les 09,10 et 11 décembre prochains à Sokodé. L’information a été donnée, ce vendredi 2 Décembre par les organisateurs au cours d’une rencontre avec les professionnelles des medias en présence des partenaires allemands de Buntkickgut qui s’occupent du volet football et touristique de l’activité.
Organisé par l’Association Togo Culture Plus, ce festival a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel Tém et de sensibiliser les populations sur les questions sociales, notamment le civisme et l’insalubrité, pour le développement de la région.

Le thème retenu cette année est « la culture comme élément identitaire, facteur d’intégration et de développement ».

Au total quatorze (14) groupes Kétékpé d’Assoli, Tchaoudjo,Tchamba, Sotouboua participeront à cette édition.

Selon M. Bassirou AYEVA, coordonnateur de Togo culture Plus, le festival Kétékpé est un moment de retrouvailles du peuple Tém, d’Assoli, de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, et même des téms du Ghana, du Benin et d’ ailleurs. « Ces trois jours sont des instants magiques où chaque spectateur se détache de son lourd fardeau de misère que représente son quotidien », a-t-il ajouté.

Il a souligné que cette édition se veut un condensé de tout ce qui a marqué positivement les huit (8) précédentes célébrations.

Il s’agira en réalité d’une compétition où des groupes en tête, selon M. Bassirou AYEVA remporteront des prix.

L’innovation cette année selon les organisateurs, est l’organisation d’un dîner de Gala consacré à la sensibilisation des jeunes sur l’immigration clandestine et ses effets néfastes, ainsi qu’une présentation sur le thème « pourquoi investir dans l’espace Tém ».

Outre les groupes de kétékpé, il est également programmé une myriade musicale inspirée de l’histoire et des mœurs Tém avec 18 groupes hors compétition.

Lancé en décembre 2008 par l’association Togo Culture Plus, le Festékpé est un festival initié à la fois par les togolais de la diaspora et ceux de l’intérieur. Il se déroule tous les ans à Sokodé.

Prisca D.