Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’après COP22 : L’ONG AFHON veut amener les décideurs à mieux cerner les négociations

Togo - Societe
L’ONG Action en Faveur de l’Homme et de la Nature (AFHON) a organisé vendredi 2 décembre 2016 à Lomé, à l’endroit des décideurs, un atelier de décryptage de la COP22 et de réflexion sur les enjeux de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Placé sous le thème « comprendre l’entrée en vigueur précoce de l’Accord de Paris et les opportunités de sa mise en œuvre », le présent atelier a été animé par des spécialistes des questions de politiques de développement et de négociations climat.
En effet, la 22ème session de la Conférence des Parties (COP22) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) s’est tenue du 7 au 19 novembre derniers à Marrakech au Maroc dans un contexte inédit de l’entrée en vigueur en force de l’Accord de Paris sur le climat. Au cours de cette rencontre internationale, d’importantes décisions ont été prises dans le cadre de lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. Cependant des inquiétudes subsistent toujours et sont relatives aux insuffisances des promesses actuelles pour rester en dessous des 2° voir 1,5°, à la portée des Contributions Nationales Déterminées (CDN), leur ajustement et les moyens de leur mise en œuvre, la prise en compte des efforts d’adaptation des pays en développement entre autres.

C’est la principale raison, à en croire les organisateurs, qui a motivé l’ONG AFHON à initier cet atelier de décryptage à l’endroit des décideurs afin de les amener à mieux cerner les négociations en cours et s’impliquer davantage dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques dans l’esprit de l’Accord de Paris.

Selon M. Paul Banka de l’ONG AFHON (Photo), l’atelier avait donc pour objectif général de sensibiliser les acteurs nationaux sur les décisions issues de la COP22 et les opportunités de l’entrée en vigueur précoce de l’Accord de Paris, de son opérationnalisation pour une meilleure formulation et de suivi des politiques en matière des changements climatiques.
Il s’est agi d’un atelier participatif marqué par des échanges directs et ouverts en plénière entre participants, des exposés et contributions.

L’ONG "Actions en Faveur de l'Homme et de la Nature" (AFHON), membre du réseau climat et développement est un réseau regroupant plus de quatre-vingt (80) organisations de la société civile francophone. Créée en décembre 2008, l'ONG AFHON est une organisation sans but lucratif basée à Lomé au Togo. Elle a pour but de contribuer au bien-être social et économique des populations vulnérables pour un développement humain durable.

L’association a pour mission d’initier des actions ayant un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie et des moyens d’existence des groupes cibles et susciter la prise de conscience collective sur l’impératif de prendre en compte les questions environnementales, entre autres, les menaces pesant sur la biodiversité et les changements climatiques dans tout processus de développement.

Hélène Doubidji