Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:10:37 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Meurtre: 66 Sénégalais ont perdu la vie à l’étranger cette année

Sénégal - Societe
Pour le compte de l’année 2016, plus d’une soixantaine de Sénégalais vivant à l’étranger ont trouvés la mort, et plusieurs centaines en détention.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, face aux élus du peuple, dans le cadre de l’examen de son budget 2017, a dressé le bilan des meurtres des Sénégalais hors de leur pays ayant émaillé l’année 2016. A l’en croire, ce sont 66 Sénégalais qui ont été tués à l’étranger. Ainsi, le cas Samba Kane, immigré sénégalais de 40 ans établi dans le Colorado (Etats Unis) qui a abattu d’un coup de pistolet l’amant de sa femme, un Nigérian habitant la même ville a été évoqué.

Egalement, il a révélé que 311 sont concerné par des procédures carcérales. "Nous n’avons pas encore un accord de transfèrement de prisonniers avec les Etats-Unis. Nous sommes en train de voir dans quelles conditions nous pouvons avoir un accord bilatéral ou dans le cadre des conventions internationales afin de transférer ce compatriote et qu’il purge sa peine au Sénégal", a tenté de rassurer Mankeur Ndiaye à l’endroit de Aïda Mbodj.
En somme, 311 Sénégalais dont 194 en Espagne et 93 aux Etats-Unis font face aux conditions carcérales dans des prisons du monde.

Il faut noter que la question des 477 Sénégalais restés sans salaire pendant 8 mois, suite à la faillite de la société saoudienne Saudi Oger, n’est pas passée sous silence. "Des propositions concrètes ont été faites. Les Saoudiens sont prêts à payer le billet retour pour ceux qui souhaitent rentrer. Mais nos compatriotes pensent que s’ils rentrent, ils ne seront pas payés. Le Département suit la question de près", souligne M. Ndiaye.