Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plusieurs activités vont marquer l’édition 2016 de la Journée internationale des personnes handicapées au Togo

Togo - Sante
Ce 3 décembre, la communauté internationale célèbre la 24ème Journée internationale des personnes handicapées, proclamée en 1992 par les Nations Unies pour amener au changement de regard sur ces personnes et sensibiliser la communauté internationale et les personnes handicapées elles-mêmes sur la place de ces dernières dans la société.
Le thème international retenu pour cette édition 2016 est : « atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons ».

Le Togo ne laissera pas passer l’occasion. Dans un message de circonstance délivré ce vendredi, la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentcharé, a rendu publiques les activités qui vont marquer l’événement au Togo sous le thème national : « Les dix ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et l’année 1 des ODD ».

« La célébration de cette journée, dans notre pays cette année, sera marquée par plusieurs activités. Il s’agit entre autres de l’organisation d’un cross-country à Lomé ce samedi 3 décembre 2016, la tenue d’un atelier d’échanges sur les conditions de travail des personnes handicapées le lundi 5 décembre prochain à Lomé. L’apothéose des manifestations aura lieu jeudi 8 décembre 2016 à Kara. J’invite chacune et chacun de nous à prendre part à ces différentes manifestations marquant cette journée », a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser l’intégration socio-économique des personnes handicapées qui dépassent un milliard dans le monde et représentent 15% de la population de chaque pays en développement, dont le Togo, selon un rapport de la Banque mondiale. Elles prouvent désormais qu’elles ont les capacités à faire valoir, a-t-elle ajouté.

« Nous en voulons pour preuve le nombre de plus en plus croissant, depuis 1993, de personnes handicapées diplômées et celles en quête d’un diplôme universitaire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes handicapées, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur, mettent leurs compétences au service des structures publiques ou privées », a-t-elle relevé.

Elle n’a pas manqué d’énumérer quelques mesures que le gouvernement a prises pour ne pas laisser les personnes handicapées de côté. Elle a donc cité la ratification par le Togo de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, un texte international dont la 10ème année coïncide avec l’édition 2016 de cette journée, la loi n°2004-005 du 23 avril 2004 relative à la protection sociale des personnes handicapées, la création d’un Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO) et d’une direction technique en charge des questions relatives à ces personnes, l’élaboration d’une stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées et une subvention budgétaire annuelle aux structures de prise en charge des personnes handicapées.

G.B.