Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:02 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et agriculture au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le retour du Maroc à l’UA et à l’impact positif des précipitations sur le secteur agricole.

+Le Matin+ souligne que le Maroc célèbre aujourd’hui, à l'image de la communauté internationale, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et continue d'agir de moult façons pour appuyer la juste cause de ce peuple martyrisé.

Parmi les instruments reflétant de manière palpable cet appui, figure l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui, selon son directeur des Affaires générales et de la communication, Mohamed Salem Echarkaoui, alloue chaque année plus de 2 millions de dollars américains à des projets destinés au soutien de la Ville sainte et de ses habitants, précise le journal.

+L’Opinion+ indique que « Les enjeux du retour du Maroc à l'Union Africaine (UA) », est le thème retenu pour une Journée de réflexion prévue samedi prochain (3 décembre) à Bamako, à l’initiative de l’ambassade du Royaume au Mali.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la célébration du centenaire du président malien Modibo Keita, qui avait noué avec feu le Roi Mohammed V une profonde amitié et de fructueuses relations de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur le chantier de l’intégration africaine, a indiqué l’ambassade, ajoute-t-on.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ se fait l’écho de l’interview du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar à la radio RFI dans laquelle il a affirmé que « l’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) ».

Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance, a-t-il expliqué, soulignant que le Royaume "a toujours été dans l’Afrique".

Au registre agricole, +Al Bayane+ estime que la bonne pluviométrie enregistrée la semaine dernière anime à nouveau l’espoir des agriculteurs.

Les pluies arrivent au bon moment (fin novembre) et coïncident avec l’installation et les semis des céréales et autres cultures. On attend aujourd’hui le ressuage du sol pour continuer et boucler les semis d’ici la fin du mois de décembre, relève la publication.