Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:44 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets à caractère politique et économique notamment l’utilisation par les dirigeants du polisario de passeports algériens falsifiés, l’emprunt obligataire de plus de 470 millions d’euros lancé par l’OCP et le chiffre d’affaires réalisé par la RAM.

+Assabah+ croit savoir que les dirigeants du Polisario voyagent sous de fausses identités pour échapper aux nombreux mandats d’arrêt dont ils font l’objet à travers le monde pour graves violations des droits humains. En fait, ce sont les autorités algériennes qui leur délivrent des passeports falsifiés.

Sur la base de sources bien informées, le quotidien rapporte que les autorités algériennes viennent d’émettre plusieurs passeports, avec de faux noms et de fausses données, comme à l’accoutumée, au profit de plusieurs membres de la direction du Polisario.

Ces changements réguliers d’identité et de passeport visent à tromper la vigilance de la justice de certains pays dans lesquels ces dirigeants sont recherchés pour violation des droits de l’Homme. L’Audience nationale espagnole a notamment émis plusieurs mandats d’arrêt contre des dirigeants du Polisario avec, à leur tête, leur président, Brahim Ghali, révèle la publication.

Face à cette situation, l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASDH), partie plaignante, vient de révéler aux autorités judiciaires espagnoles que Brahim Ghali entrait régulièrement en Espagne sous de fausses identités, tout en étant muni de passeports algériens falsifiés qui, de plus, portent la mention «diplomatique», fait-il savoir.

Pour sa part, +L’Economiste+ relève que cinq ans après sa dernière sortie sur le marché obligataire domestique, l’Office Chérifien des Phosphates y revient pour lever plus de 470 millions d’euros.
A la différence de l’opération de 2011, le groupe va émettre des obligations subordonnées perpétuelles, c’est-à-dire sans maturité, mais avec des dates de rachats prédéterminées, explique le journal.

Au-delà de la particularité de cette émission, elle est aussi, historiquement, la plus importante levée de fonds sur ce compartiment. L’emprunt de l’OCP permet aussi d’inscrire un nouveau record (14,8 milliards de DH) en termes de levée sur une année, rappelle-t-il.

+Libération+ se fait l’écho d’une déclaration du Directeur de la Société de développement local Casablanca Events et Animations, Mohamed Jouahri qui a assuré que la ville de Casablanca ambitionne d'entrer, à l’horizon 2022, dans le Top 100 du classement mondial des villes offrant la meilleure qualité de vie.

« Pour atteindre cet objectif, la ville a lancé une démarche d’attractivité axée sur une étude réalisée par Mercer afin de déterminer les critères clés de la qualité de vie à Casablanca en vue de permettre aux décideurs de la métropole d’identifier les principaux leviers à même d’influencer le niveau de vie de la ville blanche et de son positionnement international", a-t-il dit, cité toujours par la publication..

+Akhir Saa+ rapporte que la compagnie marocaine d’aviation aérienne, Royal Air Maroc, affiche au terme de son exercice fiscal un bénéfice net de 520 millions de DH (1 euro = 10,6 DH), soit le double de ce qui avait été réalisé l'année précédente.

Cette performance est principalement imputable à des éléments non courants. Pour le premier exercice clôturé par Royal Air Maroc, la compagnie affiche des indicateurs financiers au beau fixe, relève le quotidien.

Au registre de la santé, +Al Massae+ fat savoir que la maladie du Sida a tué plus de 900 Marocains l’année dernière, selon l’association de lutte contre le sida.

Plus de 24.000 personnes sont atteintes aujourd’hui par le virus au Maroc, dont 13.000 ne savent pas qu’elles en sont porteuses, précise le journal.