Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:57 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi s’intéressent à plusieurs sujets avec un accent particulier sur le retour du Maroc à l’Union africaine, le secteur halieutique national et les entreprises en faillite.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente les manœuvres de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), qui tente de contrarier la décision du Maroc de regagner sa place au sein de sa famille institutionnelle panafricaine.

Le journal affirme que la responsable sud-africaine a mis plusieurs obstacles devant la décision du Maroc : elle n’a pas seulement retardé la diffusion de la demande marocaine aux membres de l’UA, mais elle a aussi improvisé une nouvelle procédure par laquelle elle rejetterait arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA.

Nkosazana Dlamini-Zuma, qu’Alger « a installée dans ce poste », a, à maintes et maintes reprises, manifesté son hostilité envers le Royaume et son intégrité territoriale, et a épousé, de façon flagrante, la thèse de l’Algérie et de son outil le polisario, dénonce-t-il.

+Rissalate Al Oumma+indique que les conditions imposées par Nkosazana Dlamini-Zuma n’étaient pas surprenantes pour le Maroc, ni pour ceux qui connaissent mieux la réalité du conflit autour du dossier du Sahara au sein et en dehors de l’UA, estime-t-il.

Suite à la démarche politique choisie par le Maroc à l’égard des pays africains, qui consiste notamment à construire avec eux des partenariats économiques et commerciaux, l’Algérie s’est rendue compte que, par sa politique adoptée à l’endroit du continent, notamment son non-respect des positions que prennent certains pays africains sur un grand nombre de questions, elle se discrédite devant le Maroc, explique-t-il, notant que l’Algérie, qui s’ingénie à mystifier l’opinion publique algérienne, et même africaine, ne saurait abuser l’opinion publique marocaine et la détourner de la défense de son intégrité territoriale.

+Al Massae+ relève que quelque 6.420 entreprises marocaines ont déclaré faillite en 2016 alors que 6.920 autres vont connaitre le même sort en 2017, selon une récente étude réalisée par Euler Hermes, la société d’assurance-crédit internationale. 

La défaillance des entreprises serait due notamment à l’accroissement du nombre d’entreprises créées et à l'essoufflement du cycle immobilier, plongé ces derniers temps dans la crise, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir qu’un total de 8,1 millions de touristes ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015.

Selon l'Observatoire du tourisme, cité par la publication, le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 3,6%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 3,8%.

De son côté, +L’Economiste+ précise que la production halieutique nationale est passée de 950.000 tonnes en 2011 à 1,36 million de tonnes en 2016. La hausse concerne également les exportations nationales en produits de la mer, en poids et en valeur. 

En fait, elles sont passées de 376.000 t en 2011 à 600.000 t en 2014, avec des rentrées de devises frôlant les deux milliards de dollars, soit près de 20 milliards de DH, souligne le quotidien qui se réfère à des statistiques présentés par la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre Agadir (CPMA).