Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:57 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fraude au Baccalauréat: cinq et dix ans d’interdiction pour les fraudeurs

Algérie - Education
Cinq ans d’interdiction pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres. Telle est la sanction infligée aux fraudeurs du baccalauréat de l’année dernière en Algérie. Des fraudes massives avaient entachées la session officiel du Bac de Juin 2016.
Devant les députés, la ministre de l’éducation n’a pas mâché les mots. Elle a été claire en avertissant que, son département appliquera avec "rigueur" les mesures d'interdiction de passer les épreuves du baccalauréat à tout candidat s'étant rendu coupable de fraude audit examen. Idée dit-elle, qui donnera à réfléchir à ceux qui seraient tentés de frauder en ayant recours à des moyens technologiques".

Selon elle, "l'interdiction est de cinq années pour les candidats scolarisés et de 10 ans pour les candidats libres ".

"1000 postulants au baccalauréat surpris en possession du téléphone mobile en classe d'examen ont été éliminés l'année dernière", a fait savoir Mme Benghabrit. Cette dernière a rappelé à ce propos les mesures adoptées par le ministère, pour la session 2015, afin d'assurer le bon fonctionnement et la crédibilité des examens nationaux en sensibilisant notamment les parents à l'effet de mettre en garde leurs enfants contre les risques découlant de la fraude.

Pour contourner la fraude très prochainement, la ministre de l’éducation annoncera un changement majeur concernant les sujets. D’après elle, les sujets "seront désormais basés sur la compréhension et non sur la mémorisation, tel qu'il est de vigueur actuellement." Cette mémorisation étant jugée en partie responsable de la tentation de fraude aux examens.

Pour Benghabrit, "la lutte contre la fraude dans ce contexte de progrès technologique fulgurant est une bataille inégale et quels que soient les moyens de dissuasion mis en œuvre, il subsistera toujours quelques aventuriers."