Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:59 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers l’augmentation du prix de l’électricité ?

Togo - Societe
Le Togo a renoué avec les coupures intempestives de courant. Le gouvernement constate que le projet de Gazoduc de l’Afrique de l’ouest a quelques difficultés, ce qui déteint sur le fonctionnement de Contour Global. Et certains craignent déjà une future augmentation du prix d’électricité.
Tout part du communiqué du Conseil des ministres tenu le 6 novembre 2016. « Conçu pour assurer le transport du gaz naturel du Nigeria afin d’approvisionner le Bénin, le Ghana et le Togo, il apparaît que le projet (NDLR, Gazoduc de l’Afrique de l’ouest), traverse quelques difficultés essentiellement dues à des cumuls d’arriérés nécessitant plusieurs rencontres de haut niveau entre les pays membres », indique le communiqué.

A l’origine, le projet Gazoduc devrait fournir du gaz naturel pour le fonctionnement de Contour Global présenté en 2011 comme la solution définitive aux problèmes de coupure et de délestage. Mais aujourd’hui, le gaz naturel fait place au fioul lourd.

« Au Togo, la centrale thermique opérée par l’Américain Contour Global avait été conçu pour fonctionner principalement au gaz naturel. Mais l’exploitant est contraint d’utiliser le fioul lourd beaucoup plus cher pour produire l’électricité », glisse le gouvernement. Et c’est cette dernière partie du communiqué qui inquiète les Togolais dont beaucoup ont franchi le pas, soupçonnant le gouvernement de préparer une augmentation du prix de l’électricité.

Ces craintes sont-elles légitimes ? En tout cas, en octobre 2010, Noupokou Dammipi, alors ministre des Mines et de l’Energie, avait dit que Contour Global est à même de produire 100 MW qui mettraient les Togolais à l’abri des coupures intempestives et des délestages.

A.H.